Nous suivre sur

Actus Sport

Affaire BigFlo et Oli – Une polémique pour rien ?

Après s’être moqué de la ville de La Rochelle dans une vidéo, pendant la demi-finale du Top 14, le duo d’artistes toulousain a dû formuler des excuses.

Les faits

Samedi dernier, lors de la demi-finale, les deux artistes toulousains Bigflo et Oli ont publié une vidéo où ces derniers se moquent de la cité rochelaise. Une publication qui a sérieusement crispé les supporters rochelais.

« Les amis, La Rochelle c’est même pas une ville. Quand vous aurez une ville, on vous mettra une équipe. (…) Allez le Stade, allez Toulouse ?! La Rochelle, vous existez même pas sur la carte, c’est clair? ? Quand on vient faire les Francos et tout, on est sympas, on est marrants mais pas aujourd’hui. La Rochelle, y’a rien : y’a une tour, de l’iode, quatre algues. Allez ciao? ! »

Un post qui a tellement fait réagir que les Toulousains ont dû s’excuser publiquement dans un post Instagram.

“Y’en a, à La Rochelle, notamment sur Facebook, qui ont mal pris les vannes que j’ai faites pendant le match. J’me fais insulter et tout. Les amis, La Rochelle, c’est le premier endroit où on a fait des concerts, on y est allé peut-être 8 ou 9 fois, je l’ai citée dans plusieurs chansons donc évidemment que c’est pour rigoler les amis. Donc désolé à ceux qui ont été blessés par ça, mais évidemment c’est des blagues, c’était par rapport au match tout ça.” 

Une polémique pour rien ?

S’il est vrai que les propos peuvent énerver plus d’un habitant de La Rochelle et ses alentours, le flot de menaces et d’insultes qui ont résulté du post de l’artiste toulousain est tout bonnement inacceptable. Certes la limite est fine entre mauvais second degré et véritable chambrage, mais les réactions de certains supporters rochelais vont trop loin. N’oublions que l’on s’est tous déjà moqué gentiment d’un club, d’un joueur, d’un entraîneur adversaire sans en faire tout un scandale. Cela fait partie du folklore sportif.

Oui le respect est une des valeurs motrices du rugby et il faut en faire preuve le plus possible mais cela marche dans les 2 sens. Répondre à une mauvaise blague par des insultes et des menaces ne semble pas être la plus belle preuve des valeurs de respect que défendent les supporters de La Rochelle. Heureusement, ce n’est pas une généralité et de nombreux supporters de La Rochelle ont fait preuve d’humour pour répondre au duo toulousain.

“A minima des excuses publiques le jour de la finale au Stade de France devant 80000 spectateurs toulousains, clermontois et autres et une chanson à la gloire de La Rochelle à présenter au concours de l’Eurovision. Rien d’autre » Serge Véro Lebrun

 

En attendant, nous pouvons féliciter le club de La Rochelle pour la saison que les Maritimes réalisent. La saison prochaine sera celle de la confirmation avec un Jono Gibbes totalement aux commandes.

 

Titouan Hauchart

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Le Sport Hors Terrain

Plus d'infos dans la rubrique Actus Sport