Nous suivre sur

Articles

Padel – Acteur Majeur du matériel Padel épisode 4 : Babolat

 

Leader dans le monde du tennis, Babolat est aussi un des acteurs les plus influents du Padel.

La marque française est très connue dans le monde du tennis par ses nombreux top players dont le plus connu encore en activité n’est autre que l’Espagnol Raphael Nadal. Dans le monde du Padel, la marque suit une ligne similaire, à l’image du partenariat avec le numéro 2 à la WPT, Juan Lebron, ainsi que du 64ème Fernando Poggi.

 

La stratégie de la marque, et du chef des ventes et marketing, Alex Pardo, vise depuis 2014 à atteindre l’excellence et la reconnaissance de la marque qu’il représente en dépassant le fait que les prix de raquettes ne doivent pas évoluer uniquement avec la composition des fibres de carbone ou de verre dans la raquette. Mais en misant sur les innovations !

Pour cela, la marque construit depuis plusieurs années un lien étroit avec la marque Michelin pour optimiser ses chaussures au maximum et proposer une gamme de chaussure de haute qualité. Et depuis 2019, une chaussures de la même lignée, 100% Padel, et issue de la pensée et des innovation des ingénieurs des deux marques, a vu le jour.

Pour suivre cette ligne directrice, la marque française a doté ses raquettes d’une innovation qui permet à chacune d’elles de gagner en stabilité à l’impact et, suivant sa composition et sa combinaison avec d’autres matériaux, permet aux raquettes de gagner en précision ou en puissance. Cette technologie fut baptisée la GT Technology

Mais cette dernière n’en est qu’une parmi un nombre très important ! En effet, les ingénieurs de la marque ont développé un ensemble d’innovations afin de rendre chaque raquette plus performante au fil des ans.

On peut y retrouver :

  • la GT Technology
  • la 100% Carbon Frame qui augmente la résistance à la frappe
  • l’Ultra power core 2 qui offre 50% de puissance supplémentaire que la mousse EVA classique
  • le système anti-torsion au niveau du cœur de raquette exclusivement conçu par Babolat, et composé de 2 piliers renforcés pour une résistance optimale à la torsion et une meilleure restitution de l’énergie dans le tamis
  • Le pro core 2 qui est un noyau EVA noir et qui offre un retour d’énergie moyen pour un bon compromis entre puissance, précision et toucher.

Et cela n’est qu’un faible échantillon d’innovations dans le Padel qui est un véritable plus, une fois votre style de jeu connu.

 

 

Les produits Babolat concernant l’offre raquette se découpent en 3 catégories, de la plus haute à la moins haute gamme de prix. Pour la plus haute gamme Babolat vous offrira un choix de raquette pour joueurs de compétition qui se connaissent parfaitement (leur style de jeu et leurs besoins à trouver au travers d’une raquette) jusqu’à une gamme permettant un avant-goût, et avec rapport qualité/prix intéressant, de s’initier à ce sport et de vous diriger ensuite vers une meilleure gamme de raquettes.

Nous allons donc ici vous proposer une analyse des 3 gammes composant les offres haute qualité de la marque et qui sont utiliser par les meilleurs joueurs sur le World Padel Tour :

  • la Revenge Carbon
  • la Viper Carbon
  • la Defiance Carbon

 

La gamme Revenge Carbon:

Cette raquette, sortie en 2019, est certainement la plus polyvalente de la gamme Babolat. En forme de goutte et composée à 100% de carbone, elle permettra à ses utilisateurs d’avoir le meilleur compromis entre puissance et contrôle/précision.

Avec un équilibre situé en milieu de raquette (point d’équilibre à 265 mm), elle vous permettra à la fois de sortir vos adversaire en par 3 et 4, tout en vous laissant déplacer et torturer vos adversaires par des coups en finesse.

 

La gamme Viper Carbon :

Avec cette raquette vous serez doté d’une véritable petite bombe entre les mains ! En plus d’être la rauqtte de prédilection de Juan Lebron, elle est également l’arme de Bastien Blanqué , champion de France 2017 et 2018.

Conçu pour des joueurs offensifs, elle sera la raquette par excellence pour les joueurs à la recherche d’une combinaison entre puissance et prise d’effet maximale.

Une puissance explosive, rendue possible gràce à sa technologie FcT (Full Carbon Technology) qui procure à la raquette une réactivité instantanée au moment de la frappe. Le concept 3D Spin (surface de frappe rugueuse) permet d’imprimer avec plus de facilité des effets à la balle.
Le design exclusif du cœur (Dynamic Stability System), avec sa barre centrale renforcée de tungstène, permet d’augmenter la stabilité de la raquette en offrant un meilleur contrôle de balle et une plus grande puissance de frappe.
La gamme Defiance Carbon :

La Defiance Carbon fait partie de la nouvelle collection de raquettes sorties en 2018.

Idéale pour les joueurs recherchant de la réactivité et du dynamisme, cette raquette vous apportera un maximum de toucher pour gagner vos points tout en contrôle grâce à sa construction full carbone, que ce soit le cadre de la raquette ou son tamis.

De forme ronde, cette raquette de Padel aura donc un poids qui sera situé en manche. Cela vous apportera beaucoup de contrôle pour effectuer des gestes rapides.

Composée d’un noyau mousse Black EVA d’une densité moyenne, elle vous offrira une sensation de contrôle totale à chacune de vos frappes de balle.

La Defiance Carbon est dotée des technologies suivantes :

  • FCT (Full Carbon Technology) : construction full carbone du cadre et de la surface du tamis pour obtenir la meilleure puissance instantanée et le meilleur contrôle de frappe.
  • Power Stability System : le design exclusif du cœur apporte une stabilité au moment de la frappe en réduisant la flexion et la torsion de la raquette. Il permet ainsi de développer une puissance accrue et un meilleur contrôle de balle.
  • 3D SPIN : dessin 3D en surface du tamis qui permet d’imprimer avec plus de facilité des effets à la balle au moment de la frappe
  • Mousse Black EVA : mousse d’une densité moyenne qui permet de fournir au cœur un maximum de contrôle et de confort.

 

Nathan Lesage

 

A lire aussi :

Padel – Acteur Majeur du matériel Padel épisode 3 : Tecnifibre

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Articles