Nous suivre sur

Articles

Rugby/Top 14 – Toulouse se défait de La Rochelle au bout du suspens

  • Team Rugby

On avait quitté la saison 2020-2021 avec une victoire toulousaine sur les rochelais en finale de Top 14. L’histoire se répète dans la première journée de cette saison avec une victoire des haut garonnais (16-20).

Le match :

Malgré tout, ce sont les rochelais qui font le jeu en première mi-temps et qui mettent à mal leurs adversaires. Malgré l’ouverture du score toulousaine par la botte de Thomas Ramos (2e), les Rochelais sont plus tranchants.
Au quart d’heure de jeu, les jaune et noir mettent la pression dans les 5 mètres toulousains. Finalement Berjon écarte pour son ailier qui aplatit le premier essai de cette rencontre (18e: 7-6). A la mi-temps, l’écart reste de 1 point (10-9) mais les maritimes peuvent nourrir des regrets de ne pas avoir concrétisé toutes leurs offensives.

Jules Plisson n’a pas réglé la mire

Avec 3 pénalités loupées additionnées au raté de Le Bail, les Rochelais ont laissé passer 12 points en route, beaucoup trop dans un match de ce niveau.

Malgré tout, au retour des vestiaires, 2 pénalités consécutives permettent à La Rochelle de mener 16-9.
C’est alors que Skelton est exclu pour un placage haut et laisse les siens à 14 pendant 20 grosses minutes. Le rapport de force s’inverse logiquement et les rouge et noir se font de plus en plus menaçants. Il aura fallu un éclair de génie de Romain Ntamack dans le dernier quart d’heure pour se jouer de toute la défense rochelaise. Après un rush de 60 mètres, l’international français inscrit le premier essai toulousain de ce match (66e: 16-17). Une ultime pénalité de Ramos (74e) met Toulouse à l’abri d’une pénalité surprise. A 14, les Rochelais ne parviennent pas à inquiéter la défense toulousaine pour inscrire l’essai nécessaire pour renverser ce match.
Toulouse s’impose donc au terme d’un choc très serré, comme souvent entre ces 2 équipes (16-20).

Vincent Cambriel

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Articles