Nous suivre sur

Autres sports

F1 / GP d’Azerbaïdjan – Un GP mémorable !

Animé par plusieurs rebondissements, ce Grand Prix d’Azerbaïdjan restera dans les mémoires pendant longtemps…

Tout d’abord la déception d’Esteban Ocon qui est obligé d’abandonner au 3ème tour à cause d’un problème mécanique. Cet abandon n’engendrera pas de drapeau jaune ou de Safety Car. La course s’emballe lors du premier crash violent, celui de Lance Stroll qui s’écrase dans le mur suite à une crevaison. La Safety Car est de sortie pour plusieurs tours. Enfin le spectacle prend tout son sens avec le crash similaire de Max Verstappen, leader à ce moment de la course. La direction de course décide tout d’abord d’une Safety Car puis d’un drapeau rouge pour lancer un sprint final de 2 tours avec un départ arrêté.

La Course la Plus Courte de l’Histoire de la Formule 1

Au 50ème tour, un nouveau départ s’opère donc pour achever ce Grand Prix spectaculaire. Un Grand Prix mené par Sergio Perez qui gardera la main après un tout-droit de Lewis Hamilton dans le premier virage. Les pneus trop froids et les freins en surchauffe ont provoqué cette sortie de route, ce qui profite à Sebastian Vettel qui remonte à la 2ème place. Dans ces deux derniers tours, une bataille de grande classe se joue entre Charles Leclerc, Pierre Gasly et Lando Norris. Pierre Gasly l’emporte et se positionne sur la dernière marche du podium.

Le Classement Final

Sergio Perez remporte donc ce Grand Prix d’anthologie. Sebastian Vettel remonte sur le podium, le premier d’Aston Martin, pour la première fois depuis le GP de Turquie 2020. Le pilote allemand sera élu Meilleur Pilote du Grand Prix. Pierre Gasly réussit l’exploit en montant pour la 3ème fois de sa carrière sur le podium devant son ami Charles Leclerc. Déception pour le monégasque qui avait signé sa seconde pôle consécutive. Lando Norris termine à la 5ème place devant Alonso et Tsunoda. Valtteri Bottas termine à la 12ème place et Lewis Hamilton à la 15ème position, week-end cauchemardesque pour Mercedes qui voit Red Bull prendre de l’avance au Classement Constructeurs.

La Tête du Championnat qui ne bouge pas

Durant une grande partie de la course, Max Verstappen devance Lewis Hamilton ce qui lui offre une plus grande avance au Championnat. Malheureusement, suite à son crash, tous les espoirs du néerlandais s’effacent et le britannique peut espérer reprendre la tête du championnat. C’est alors que Lewis Hamilton gâche à son tour tous ses chances de première place avec sa sortie de route lors du sprint final. Max Verstappen termine ce Grand Prix soulagé avec une avance de 4 points sur Lewis Hamilton au Classement des Pilotes.

Rendez-vous dans 2 semaines pour le Grand Prix de France !

Thibault Bertin

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Autres sports