Nous suivre sur

Autres sports

F1 / GP de Hongrie : Le Résumé d’une Course Historique

S’il y a bien un Grand Prix de la saison 2021 dont on se souviendra, c’est bien celui de Hongrie ! Grand Prix remporté par Esteban Ocon.

Tout d’abord, la principale surprise de ce Grand Prix est la magnifique victoire du jeune français Esteban Ocon. En début de course, suite à un incident de course, Ocon se retrouve aux trousses de Lewis Hamilton, en 2ème position. Il profite d’une erreur tactique de la part de Mercedes pour prendre les devants du Grand Prix de Hongrie. Il réalise la majeure partie de la course en tête devant Sebastian Vettel. Le Français est porté par le soutien de Fernando Alonso retenant Hamilton derrière. Esteban n’effectue aucune faute et reste sérieux tout le long de la course pour remporter le premier Grand Prix de sa carrière. C’est le 111ème pilote à remporter un Grand Prix de Formule 1, le 14ème français. Il succède à Pierre Gasly, vainqueur du Grand Prix de Monza 2020. Une première aussi pour Alpine qui remporte son premier Grand Prix lors de sa première saison en Formule 1. Fernando Alonso réalise une grande course animée par un duel au sommet contre Hamilton. L’espagnol est élu Pilote du Jour.

Un Début de Grand Prix Renversant

À quelques minutes du départ, la pluie s’intensifie rendant la piste glissante. Les écuries voient les pneus intermédiaires comme meilleur train de pneus pour le départ du Grand Prix. Les pilotes réalisent un départ compliqué sous la pluie. Lando Norris dépassent par la gauche Valtteri Bottas l’obligeant à freiner plus tôt dans le premier virage, ce qu’il ne fera pas. Le Finlandais freine trop tard et accompagne Norris dans sa sortie. Les Red Bull sont aussi entraînés dans l’accident. Max Verstappen, en lutte avec Hamilton, descend à la 13ème position. Derrière c’est Lance Stroll qui ne contrôle pas sa monoplace et qui envoie Charles Leclerc à l’abandon. Dès le premier tour, cinq pilotes abandonnent : Bottas, Norris, Leclerc, Perez, Stroll. Le drapeau rouge est agité à la vue des débris déposés sur l’asphalte. Valtteri Bottas est tenu responsable de cet incident. Il écope de cinq places de pénalités lors du prochain Grand Prix, en Belgique. Une situation de plus en plus compliquée pour le Finlandais concernant son volant pour la saison prochaine.

À la reprise de course, la météo évolue. Le soleil se découvre et sèche la piste du Hongaroring. Les écuries s’en rendent compte lors du tour de formation. Tous les pilotes décident de passer aux stands pour changer de pneus et donc partir de la piste des stands sauf Lewis Hamilton qui part seul de la grille de départ. Du jamais vu en Formule 1.

Lewis Hamilton seul sur la grille lors du redémarrage de la course

C’est un pari risqué pour Hamilton et Mercedes qui ne fonctionnera pas. Mercedes se rend compte de l’efficacité des sticks et fait rentrer Hamilton, lui faisant perdre énormément de temps et le rétrogradant en dernière position.

Le Reste de la Course

Après ce début de course mouvementé, les pilotes ont pu s’exprimer. Esteban Ocon domine la course grâce à un pilotage chirurgical. Sebastian Vettel réalise une très belle course et signe un nouveau podium dans sa carrière. Le pilote allemand voyait la victoire s’approcher. Hamilton reparti de la dernière place atteint la première marche du podium en fin de course après plusieurs combats musclés avec Fernando Alonso. Max Verstappen pilote une monoplace abimé et ne parvient pas à remonter dans le classement. Le néerlandais termine à la 10ème position et laisse Hamilton reprendre la première place du Championnat. Une grande course pour Williams qui marque ses premiers points de la saison. Latifi et Russell terminent à la 8ème et 9ème position, devant Max Verstappen. L’écurie anglaise remonte au Classement Constructeurs devant Haas et Alfa Romeo. Enfin Nikita Mazepin abandonnera à son tour suite à un contact avec Kimi Raikonnen dans la ligne des stands.

Le Classement Final

Un Grand Prix de Hongrie qui restera dans les mémoires de la Formule 1. Rendez-vous le week-end du 29 Août à Spa-Francorchamps pour la suite de la saison.

Thibault Bertin

À Lire Aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Autres sports