Nous suivre sur

Circuit Américain

Golf – Jack Nicklaus, la Légende

Aujourd’hui nous allons tirer le portrait d’une autre légende du golf. Après Tiger Woods, place au Golden Bear : Jack Nicklaus.29

 

Jeunesse et carrière amateur

Jack Nicklaus est né le 21 Janvier 1940 à Colombus. Durant sa jeunesse, Nicklaus pratiquait de nombreux sports comme le football américain, le basket ou encore le baseball. Jack découvre le golf à l’âge de 10 ans. A l’âge de 13 ans, il attrape la polio ce qui l’empêchera de marcher pendant 1 an. Deux ans plus tard, il remporte le “Us National Jaycees Championship”, et grâce a cela, il se qualifie pour son premier US Open. Il a également remporté 2 fois l’US Amateur en 1959 et 1961. L’année suivante, il participe à la Walker Cup qui est la Ryder Cup pour les jeunes. A cette époque, la Ryder Cup opposait les États Unis au Royaume Uni. Pendant ses dernières années amateurs, Nicklaus a été désigne “meilleur amateur du monde”.

Carrière professionnelle 

Jack passe professionnel en 1962, à l’âge de 22 ans. Durant sa première saison professionnelle, il obtient sa première victoire en majeur lors de l’US Open. Jack remporte également 3 tournois sur le PGA Tour cette année-là. Il termine logiquement “rookie de l’année”.

Au total, le grand Jack a gagné 113 victoires professionnelles dont 18 majeurs. Il reste le numéro 1 en termes de majeurs. Jack a également participé a 8 Ryder Cup dont 6 en tant que joueur et deux en tant que capitaine. Il a aussi été nommé 4 fois capitaines de la President Cup. Durant la majorité de sa carrière, Jack Nicklaus a eu une grand rivalité avec un certain Arnold Palmer qui est considéré, lui aussi, comme l’un des plus grand joueurs de sa génération. Jack Nicklaus a également joué sur le Champions Tour qui est le circuit PGA pour les + de 50 ans, Il y gagna 10 tournois dont 8 majeurs.

L’après carrière pro 

Après sa carrière professionnelle, Jack s’est reconverti en tant qu’architecte de parcours. Le premier parcours qu’a fait Jack Nicklaus est le Harbour Town Golf Links, qui est ouvert depuis 1969. Ce parcours accueille une épreuve du PGA Tour, le RBC Heritage.

Jack a également crée une société avec ses 4 fils qui s’appelle “Nicklaus Design”. Celle-ci compte environ 200 parcours à son actif dont le fameux site de Murfield Village qui est l’hôte du Mémorial Tournament sur le PGA Tour. Mais également il a beaucoup rédigé des livres afin de promouvoir son sport, le golf. Il a également écrit des livres sur sa propre vie ou encore sur la conception des parcours, comme par exemple The Greatest Game of All ou encore Memories and Mementos. Enfin, Nicklaus s’investit beaucoup dans le caritatif en ayant crée une fondation pour la santé des enfants.

 

Jack Nicklaus restera à jamais gravé dans l’histoire du golf, autant par ses performances sur le parcours qu’en dehors des greens.

 

Louis Perrier

 

A lire également :

 

Golf – PGA Tour – Phil Mickelson leader du Travelers Championship, nouveau cas de Covid-19

 

Louis Perrier

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Circuit Américain