Nous suivre sur

Autres sports

Gymnastique – Aux Pays-Bas une enquête sur un grand nombre de coach

La nouvelle a été annoncé par une journal néerlandais NOS, l’enquête concernerait 25 entraineurs.

25 entraineurs sont sous le coup d’une enquête après des allégations d’abus physiques et mentaux sur les jeunes gymnastes, c’est ce qu’a confirmé l’organisme juridique sportif ISR.

Son président, Dick Van Steenbeek, déclare : « C’est un chiffre choquant, surtout dans ce sport ».

75 personnes ont dénoncé des coachs aux ISR au cours des derniers mois suite à l’aveu d’un entraineur Gerrit Beltman, où il avait avoué avoir humilié et maltraité physiquement de jeunes gymnastes dans le passé. Cependant celui-ci travaille toujours comme entraineur en Allemagne.

Parmi les noms rapportés se trouve celui de Vincent Wevers, qui n’est autres que le père de la championne olympique Sanne Wevers. Celui-ci aussi continue également d’exercer auprès des meilleurs gymnastes néerlandais.

L’organisme a tout de même été critiquée par les gymnastes et leurs parents pour son manque de réactivité. Il faut dire que l’institut souffre d’un manque de personnel et de financement.

Une mère d’une des plaignantes déplore « la manière brutale » dont sa fille a été « interrogée » ainsi que des rapports de conversations erronés ou incomplets.

Le ministre des Sports a promis une aide financière pour le ISR, pour augmenter la capacité à traiter les cas plus rapidement.

Cyriane Viala

A lire aussi :

Sumo – Il est désormais possible de le conjuguer au féminin

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Autres sports