Nous suivre sur

Autres sports

Hockey – La IIHF rejette l’offre de la Lituanie d’organiser le Championnat du Monde

La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a refusé l’offre de la Lituanie de co-organiser des matchs de Championnat du monde masculin 2021, alors qu’elle se prépare à nommer un site de remplacement pour Minsk, la semaine prochaine.

Le président de l’IIHF, René Fasel, a déclaré que le Conseil de l’organisation choisirait entre le Danemark, la Slovaquie et la Lettonie pour organiser les matchs qui avaient été prévus dans la capitale biélorusse, avant qu’elle ne soit privée de ses droits de co-organisation en raison de problèmes de sécurité dans le pays.

Fasel a déclaré à l’agence de presse officielle russe TASS que la Lituanie, qui n’a jamais organisé le sommet de l’événement phare de l’IIHF, ne serait pas considérée comme un candidat.

Riga en Lettonie, qui devait co-organiser le tournoi avec la Biélorussie, a proposé d’organiser tout l’événement. Minsk devait accueillir les deux demi-finales, deux quarts de finale et tous les matches du groupe A.

Herning au Danemark et Bratislava, la capitale de la Slovaquie, seront les autres options sur la table lorsque le Conseil de l’IIHF se réunira pour décider où l’événement se déroulera.

Fasel a déclaré qu’une décision serait prise mardi ou mercredi prochain.

Plus tôt cette semaine, l’IIHF a confirmé que Minsk ne co-organiserait pas le championnat, qui se déroulera du 21 mai au 6 juin, en raison de la crise en Biélorussie, déclenchée par la réélection contestée du président Alexander Lukashenko en août.

L’instance dirigeante mondiale du hockey sur glace avait subi des pressions pour déplacer l’événement de Minsk en raison des troubles dans le pays, où des manifestants, y compris des athlètes, auraient été arrêtés, battus et torturés pour avoir participé à des manifestations contre Loukachenko.

Ces allégations ont poussé le Comité international olympique (CIO) à imposer une série de mesures provisoires au Comité national olympique du pays, dirigé par Loukachenko.

La décision de l’IIHF de priver la Biélorussie de ses droits de co-organisation est intervenue quelques jours à peine après que les sponsors du tournoi ont menacé de se retirer si le championnat du monde restait à Minsk.

 

Cyriane Viala

A lire aussi :

Hockey/EDF – Le groupe retenu pour le stage à Cergy-Pontoise

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Autres sports