Nous suivre sur

Hockey

Amiens évite le piège niçois

De retour à la compétition quasiment une semaine après leur victoire à Reims en Coupe de France (14-1), les Gothiques d’Amiens (3e) recevaient ce mardi soir les Aigles de Nice (10e).

 

Un match qui paraît simple à première vue pour les picards au vu de l’écart actuel des deux équipes, mais qui ne l’est pas tant que ça au vu des dernières rencontres entre Aigles et Gothiques. En effet, sur les 3 dernières confrontations, Nice a à chaque fois poussé Amiens en prolongation ou aux tirs au but, et a même vaincu les Amiénois au Coliseum la saison passée. Le piège était donc à éviter pour les hommes de Mario Richer.

C’est bien Nice qui surprend et fait taire le Coliseum avec une ouverture du score dès la 6ème minute par Louis Petit, assisté de Loïc Chabert. Les occasions se multiplient pour les deux équipes (27 tirs au total), mais aucune ne parvient à trouver la faille. Ce n’est qu’à la 17ème, en supériorité, qu’Amiens arrive à égaliser par l’intermédiaire Tommy Giroux, assisté de Baptiste Bruche et Philippe Halley, l’actuel meilleur buteur (10 buts) et meilleur pointeur (24 points) du championnat. C’est donc sur ce score de 1-1 que les deux équipes regagnent les vestiaires.

 

Un pauvre second tiers…

Amiens revient sur la glace avec l’intention de prendre l’avantage et c’est chose faite en moins d’une minute. Tommy Giroux inscrit son doublé, assisté de l’inévitable Philippe Halley. 2-1 pour Amiens à la 21ème et malgré un début de tiers animé, les 19 minutes restantes le seront bien moins… Seulement 16 tirs dans ce tiers, une pénalité contre Nice, les deux équipes se neutralisent et c’est donc sur ce même score de 2-1 que les Gothiques et les Aigles restent au bout des 40 premières minutes.

Nice pousse en vain

Les Niçois tentent de revenir dans ce match, en poussant sur la cage amiénoise, mais n’y parviennent pas malgré les 12 tirs à 7. Ils se contentent de leur seule supériorité dans ce match pour espérer égaliser. Mais les Aigles butent sur un Buysse des grands soirs (97% d’arrêts). Et malgré la sortie de son gardien pour jouer à 6 contre 5, Nice ne revient pas et encaisse même un but en cage vide à la dernière seconde, inscrit par Florian Sabatier, assisté de Jérôme Verrier.

 

Précieux succès des Gothiques qui ont réussi à éviter le piège niçois. Les joueurs de Mario Richer reprennent la 2ème place avec 32 points, derrière Grenoble (34 points), et devant Angers (30 points). Les Aigles restent eux 10èmes avec 9 points, devant la lanterne rouge Briançon qui ne comptabilise toujours qu’un seul petit point.

Suite du championnat jeudi, vendredi et samedi, avant la trêve internationale, avec 4 matchs pour le compte de la 16ème journée et le déplacement de Grenoble à Bordeaux en match avancé de la 36ème journée.

Simon Tagliapietra

 

À lire aussi : Grenoble vient à bout d’Angers

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Hockey