Nous suivre sur

Autres sports

JO Tokyo – Le CIO et l’OMS s’engagent à aider les CNO à accéder aux vaccins avant Tokyo

 Le Comité International Olympique (CIO) s’est engagé à aider les Comités Nationaux Olympiques (CNO) à accéder aux vaccins COVID-19, pour leurs athlètes avant Tokyo 2020.

Le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré cette semaine aux  CNO que le CIO et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) aideraient les CNO, qui luttent pour obtenir les vaccins.

Le CIO a exprimé à plusieurs reprises qu’il ne ferait pas passer les athlètes avant ceux qui en n’ont le plus besoin et a insisté sur le fait qu’il ne sera pas obligatoire pour les athlètes de participer aux Jeux.

Mais Bach et d’autres officiels du CIO, y compris la vice-présidente de la commission des athlètes, Danka Bartekova, ont encouragé les sportifs à se faire vacciner lorsqu’ils le peuvent.

Le CIO a affirmé publiquement, à plusieurs reprises, qu’il espérait voir autant de participants étrangers que possible vaccinés contre le COVID-19 avant les Jeux.

Une poignée de pays a commencé à déployer des vaccins ces dernières semaines, mais on craint que les athlètes de pays plus petits et moins développés, qui doivent concourir à Tokyo, ne soient pas en mesure de le faire avant les Jeux.

Des discussions ont eu lieu entre le CIO et l’OMS au sujet de son projet Covax, visant à accélérer la distribution des vaccins dans les pays en développement.

Le CIO espère que ce programme permettra aux athlètes, des pays en développement, de recevoir le vaccin à temps pour les Jeux dont l’ouverture est prévue le 23 juillet.

Alors que le CIO et Tokyo ont souligné que le vaccin ne serait pas une « solution miracle » pour les Jeux, leur développement a néanmoins stimulé les espoirs.

Cette annonce intervient quelques jours après que le journal britannique The Times a annoncé que le gouvernement japonais avait conclu en privé que les Jeux olympiques seraient annulés en raison de la crise du COVID-19.

Cyriane Viala

A lire aussi :

Water-polo : Les Bleues n’iront pas aux JO de Tokyo

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Autres sports