Nous suivre sur

Autres sports

Motocross/MXDN – Un week-end de folie à Mantova

Alors que la saison de motocross bat son plein, le circuit de Mantova en Italie accueille le 74è Motocross des nations, la coupe du monde des pilotes de la discipline.

Un écrin des plus beaux

Niché aux portes des Alpes dans la campagne italienne, le circuit est réputé mondialement. Ayant déjà accueilli des GP et étant une étape fidèle du très réputé championnat italien, les pilotes connaissent et apprécient le tracé. Le circuit est assez technique de part son sol qui mélange terre et sable mais aussi ses enchaînements de grandes vagues.

Les potentiels favoris

Champion en titre, les Hollandais présentent une équipe solide avec la superstar Jeffrey Herlings en pleine forme, épaulé par un très solide Glenn Coldenhoff et Roan Van De Moosdijk, pilote régulier du MX2. Mais ils auront fort à faire face aux locaux. L’Italie voit le retour pour une dernière danse de son champion, Antonio Cairoli. Le Motocross des Nations est le trophée qui lui manque et il veut le gagner avant sa retraite. Pour cela, il sera accompagné de l’habitué Alessandro Lupino et du jeune mais très rapide Guadagnini.

Des outsiders non-négligeables

7 fois champions, les Français auront à cœur de briller chez les voisins trans-alpins. Les Bleus seront emmenés par les 2 jeunes talents Tom Vialle et Mathys Boisramé, accompagné par Benoit Paturel. Les Allemands seront aussi là avec l’expérimenté Nagl ainsi que Jacobi et Längenfelder. Enfin les Anglais avec Shawn Simpson, Ben Watson et Conrad Mewse pourraient bien jouer les trouble-fêtes.

Des absents de marque

Cette édition est aussi marquée par des absences nombreuses. Tout d’abord les USA, équipe la plus titrée de l’histoire, refuse de se déplacer en Europe. Outre le Covid-19, le déménagement de Yamaha US a bloqué la fourniture de machines pour les pilotes de la marque roulant dans le championnat américain. C’est notamment le cas de Dylan Ferrandis, qui ne pourra pas réaliser le doublé 450cc US et MXDN. La France a aussi vu Marvin Musquin déclaré forfait, lui qui prendra sa retraite dans quelques mois. Le leader du championnat du monde MX2 Maxime Renaux a lui aussi déclaré forfait afin de rester concentré sur le titre. Des hommes forts du MXGP comme Febvre, Prado ou Gasjer sont eux aussi absents.

Malgré cela, toutes les conditions sont réunies pour un excellent week-end de moto. Rendez-vous dimanche pour les 3 courses qui désigneront la meilleure nation de motocross en 2021.

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Autres sports