Nous suivre sur

Natation

“Deepspot”, La Piscine La Pus Profonde Du Monde Ouvre Ses Portes

La plus profonde piscine du monde, Deepspot profonde de 45,5 mètres a ouvert ce Samedi 21 Novembre près de Varsovie. Destinée aux plongeurs, cette piscine remplie de 8.000 m3 recèle de nombreux reliefs accessibles aux plongeurs.

 

Un bassin d’un coût de 8,9 Millions d’euros

Deepspot, remplie de 8.000 mètres cubes jouit de dimensions encore inégalées aujourd’hui. Assurément la piscine polonaise détient  le titre de “plus profonde piscine au monde”. En effet profonde de 3,35 mètres de plus que Y-40 en Italie, Deepspot détient désormais le nouveau record. De plus il a nécessité pas moins de 5.000 m3 de béton pour construire le point d’eau. Ainsi la construction de cette piscine a durée 2 ans et a couté 40 millions de zlotys (soit 8,9 millions d’euros ou 10,6 millions de dollars).

Une piscine destinée aux plongeurs

La piscine polonaise sera en effet destinée aux plongeurs comportant de nombreuses reproductions d’environnements. Alors les plongeurs auront la possibilité de nager entre des ruines mayas, des grottes sous-marines et une épave de bateau.

De plus, son puit profond de 45,5 mètre, permet aux plongeurs de s’entrainer et de tester leurs limites. Alors que la Covid-19 est bien présente en Pologne, Deepspot est considéré comme un centre d’entrainement, les plongeurs ont accès au complexe contrairement aux piscines ordinaires.

« Il n’y a pas de poissons magnifiques ou de récifs coralliens ici, ce n’est donc pas un substitut à la mer, mais c’est vraiment un bon endroit pour apprendre et pour s’entraîner afin de plonger en toute sécurité dans les fonds marins », a commenté Przemyslaw Kacprzak, un moniteur de plongée de 39 ans présent aux cotés d’une douzaine de plongeurs lors de l’ouverture de Deepspot. « Et c’est marrant ! C’est comme un jardin d’enfants pour plongeurs», a-t-il ajouté.

Néanmoins outre les plongeurs, le bassin accueillera d’autres pratiquants. En effet d’après le directeur du site, cette piscine “sera aussi utilisée par les pompiers et l’armée. Il y a beaucoup de scénaris d’entraînements et on peut aussi tester différents équipements”.

“Blue Abyss”, Une piscine encore plus profonde

Malgré sa profondeur de 45,5 mètres, le bassin polonais ne détiendra ce record que pour peu de temps. En effet, en 2021 l’ouverture de la piscine anglaise “Blue Abyss” relèguera Deepspot au rang de deuxième plus grande piscine au monde. Effectivement, “Blue Abyss” sera profonde de 50 mètres et remplie de 42.000 m3. La piscine anglaise accueillera d’ailleurs des plongeurs mais aussi des astronautes qui pourront s’entrainer en vue de futures missions dans l’espace.

A lire aussi :

Natation – Les Championnats de France d’hiver à Saint-Raphaël maintenus

Maxime Giovannetti

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Natation