Nous suivre sur

Autres sports

Natation – Ce qu’il faut savoir des Championnats de France 2020

Les Championnats de France de natation 2020 commencent ce jeudi à Saint-Raphaël et se termineront dimanche. Face à un calendrier bouleversé par la crise sanitaire, la Fédération française a dû innover et effectuer quelques changements.

Initialement prévus mi-avril à Chartres, les championnats nationaux se déroule à Saint-Raphaël. 

En raison de la crise sanitaire, la Fédération française a du faire quelques innovations. Le retour dans les bassins va se faire avec une certaine appréhension pour les nageurs. Cela fait plus de 10 mois que certains nageurs n’ont pas pris part à une compétition.

Un changement de programmation 

Initialement prévus mi-avril à Chartres, les championnats nationaux se déroulent à Saint-Raphaël. 

En raison de la crise sanitaire, la Fédération française avait du faire quelques innovations. Le retour dans les bassins va se faire avec une certaine appréhension pour les nageurs. Cela fait plus de 10mois que certains nageurs n’ont pas pris part a une compétition.

Un système de qualifications olympiques adapté 

Une nouvelle structure de la saison a été proposée afin de pouvoir s’adapter au contexte sanitaire. La France a opté pour un système de qualifications olympiques en deux parties. La première débute ce jeudi et se terminera le 21 mars. Les nageurs réalisant, dans cette période, un temps équivalent à une entrée en finale olympique décrocheront leur ticket. S’ils sont plusieurs, le meilleur de la spécialité sera retenu.

Les qualifications olympiques restantes seront distribuées lors des Championnats de France 2021 à la mi-juin, cinq semaines avant des JO. 

Florent Manaudou signe son grand retour

De nouveau dans les bassins plus de 2 ans et demi après les avoir quittés, Florent Manaudou s’entraine depuis 20 mois pour espérer décrocher rapidement sa qualification olympique. Le nageur tentera de reconquérir l’or olympique du 50m aux JO. Sacré champion olympique de la spécialité en 2012 et vice-champion olympique en 2016, il n’avait pas nagé en 50m aux Championnats de France depuis cette année là. 

Mehdy Metella de nouveau près à nager

Le Guyanais avait initialement dû tirer un trait sur les Jeux Olympiques de Tokyo suite à sa blessure à l’épaule gauche. Opéré en janvier dernier et suite au report des JO à 2021, il avait finalement pu retrouver certains espoirs. Après un an sans avoir nagé en compétition officielle, il tentera de décrocher son ticket vers les JO lors de ces championnats. Le nageur de 28 ans espère retrouver de bonnes sensations dans les bassins de Saint-Raphaël. Mehdy Metella est engagé sur 5 courses : 50m, 100m, 200m, 50m et 100m papillon.

Hermine LEFEBVRE

 

Natation – Les têtes d’affiche des championnats de France

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Autres sports