Nous suivre sur

Autres sports

Ski de fond/Visma Ski Classics – Les images chocs des fondeurs complètement gelés

Les fondeurs longues distances ont pris le départ de la première étape de la Visma Ski Classics en Suisse à Zuoz dans des conditions dantesques sous -25 degrés.

Dans des conditions extrêmement difficiles, les fondeurs de la diagonale d’une distance de 60 km ont vécu un calvaire sous le froid glacial (-25 degrés). A l’arrivée, les concurrents avaient les doigts et le corps complètement gelés avec pour la plupart des engelures, des cloques, des plaques.

C’est le cas du Norvégien Andreas Nygaard qui s’est exprimé sur les conditions de la course à la NRK ” C’est mieux maintenant, mais hier ont été les pires heures de ma vie. Obtenir des engelures est raisonnablement douloureux … C’était une affaire froide d’y aller hier, et je soupçonnais qu’il pourrait faire froid, mais que ce serait tellement à l’intérieur de la forêt d’épinettes que je n’avais pas pensé”. Le fondeur a été admis dans un hôpital en Italie ou il reçoit de nombreux soins “Maintenant je vais rester ici jusqu’à lundi, puis nous ferons un nouveau bilan”.

La fondeuse Britta Norgren habitué des grandes courses sous le froid a également connu un calvaire ce week-end. La Norvégienne a publié une photo de ses pieds sur son compte Instagram. On peut voir que ces pieds sont extrêmement gonflés et d’énormes cloques au doigt de pied. La Norvégienne indique qu’elle va bien mais que la douleur est horrible à supporter surtout la nuit.

 

De nombreux autres athlètes ont été touchés par les températures en Suisse et vivent actuellement d’énormes souffrances. C’est la cas de la Team Decathlon Experience qui est actuellement hospitalisé à Sallanches. Le Français Alexis Jeannerod s’est exprimé à Ski Chrono quelques jours après la course “j’étais tétanisé dans les derniers kilomètres” avant d’ajouter “J’avais juste quelques douleurs aux pieds mais ce sont surtout les mains et les doigts qui ont été touchés”. Le Français a terminé la course tandis que beaucoup d’autre ont été contraints  à l’abandon.

La prochaine étape de la Visma Ski Classics a lieu ce samedi en Italie pour la Toblach Cortina, d’une distance de 42 km. Pas étonnant que de nombreux fondeurs ne participent pas à la course.

 

Benjamin Pamart

Retrouvez-nous sur :

A lire aussi :

Ski de fond – Lancement de la saison de Visma Ski Classics cette semaine

 

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Autres sports