Nous suivre sur

Autres sports

DTM/Assen – Wittmann et Lawson en force, Van Der Linde à la dérive

Le plateau du relevé championnat DTM se retrouve ce week-end à Assen pour 2 courses. Au terme de la première c’est Marco Wittmann qui s’adjuge la victoire.

Un leader en péril

En tête du championnat depuis plusieurs courses, Kelvin Van Der Linde (Audi) rate sa qualification et part 8ème tandis que ses 2 poursuivants, Liam Lawson (Ferrari) et Marco Wittmann (BMW), se partagent la première ligne. Au départ, le jeune Néo-zélandais commet un erreur et crée la pagaille derrière avec des voitures qui s’empillent de la première à la dernière place. La course connait donc une première safety car et l’abandon de Juncadella et Abril (Mercedes).

Un 2ème départ sous pression

Après 10 minutes de neutralisation, c’est Van Der Linde qui met de l’action remontant en 5ème place au premier enchainement de virage. Derrière Lawson, c’est l’invité Bortoluzzi (Lamborghini) qui met la pression sur le pilote estampillé Redbull. Après 2 tours, l’Italien passe et s’envole. En revanche c’est plus dur pour Alex Albon (Ferrari), qui se bat dans le milieu de peloton.

Des arrêts au stand qui relancent tout

L’un des premiers favoris à effectuer son arrêt est Lawson. Malheureusement un problème à l’avant droit le ralentit. Pour Bortoluzzi, c’est l’avant gauche qui peine. Pour Albon, l’arrêt au stand prévu se transforme en abandon après avoir percuté un plot à l’intérieur d’un virage. Götz (Mercedes) prend la tête grâce un très bon arrêt.

Une 2ème Safety Car dramatique

Alors qu’il réalisait un excellent coup tactique, Van Der Linde voit son plan ruiné par une Safety Car. Un débris sur la piste gène le bon déroulement de la course, qui est neutralisée afin de retirer ce morceau de voiture. A la relance Bortoluzzi est piégé ce qui profite à Lawson et Wittmann pour les places sur le podium. Mais ces 2 derniers n’ont pas dit leur dernier mot, attaquant tour à tour Götz bloqué par Rockenfeller (Audi), qui n’a toujours pas changé de pneus. A 10 minutes de la fin, Wittmann reçoit 5 secondes de pénalité pour un contact avec Lawson. A quelques tours de la fin, Bortoluzzi dépasse Lawson pour le 2ème place.

Wittmann remporte la 1ère course à Assen devant Lawson et Bortoluzzi. Le pilote Ferrari/Red Bull en profite pour prendre la tête du championnat, devançant Wittmann et Van Der Linde. Rendez-vous demain à 13h30 pour la 2ème course.

Travis Nicolas

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Autres sports