Nous suivre sur

Breaking News

F1/Calendrier – La F1 réfléchit à de nouvelles destinations

Le retour d’un Grand Prix en Afrique ? Un GP du Vietnam en 2022 ? Une seconde course aux USA ? Les pistes pour l’avenir sont nombreuses et les instances dirigeantes ne se ferment aucune porte.

L’Afrique, une priorité

Chloe Targett-Adams, directrice générale de la promotion des courses de F1, évoque notamment son envie de retrouver le sol africain, non visité par la discipline depuis 1993 et le Grand Prix d’Afrique du Sud sur le circuit de Kyalami : « C’est un endroit que nous souhaitons vraiment visiter, c’est une de nos priorités. Nous sommes en pourparlers depuis quelques années avec de possibles options. » Ce retour en terres africaines est également fortement plébiscité par le septuple champion du monde Lewis Hamilton : « C’est très important d’y revenir. La Formule 1 doit changer et retourner sur d’autres circuits. Un Grand Prix ne doit pas nécessairement se tenir là où il y a beaucoup d’argent. Mais là où il y aura un potentiel public. Pour ma part, je suis en train de pousser en ce sens.»

GP du Vietnam, une envie toujours présente

Une autre priorité pour la F1 est de pouvoir enfin organiser un GP au Vietnam prévu pour la première fois en 2020 mais annulé à cause de la pandémie. Les instances travaillent avec le nouveau gouvernement en place afin de rendre ce projet possible et offrir aux fans un nouveau tracé urbain. Chloe Targett-Adams déclare : « Le Vietnam est un lieu incroyablement passionnant pour organiser des courses de F1. Nous travaillons sur des problématiques locales et un changement de gouvernement est en cours. Nous avons donc décidé avec notre promoteur, Vingroup, que 2021 n’était pas le bon moment. Nous continuons à travailler avec eux et nous serions évidemment heureux d’avoir une course au Vietnam. Nous espérons y arriver un jour. »

Les USA, l’idée d’une seconde course

Enfin, les États-Unis sont également ciblés dans les projets de développement de la Formule 1. L’engouement des fans américains pour le GP d’Austin est tel que les instances réfléchissent à une seconde course aux USA, faisant remonter des rumeurs sur l’organisation d’une course dans les rues de Miami : « Nous avons actuellement une superbe course à Austin, où nous nous réjouissons de travailler avec notre promoteur pendant, espérons-le, quelques années encore. Mais nous envisageons une deuxième opportunité pour un Grand Prix.»

Cependant, comme le rappelle Chloe Targett-Adams : « Nous sommes un championnat mondial et avons de la chance qu’il y ait beaucoup d’intérêt” et de ce fait, « il y a peu de possibilités au calendrier.”

Alexis Bissuel

À lire également :

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Breaking News