Nous suivre sur

Sport Mécanique

F1 – Mercedes dévoile sa nouvelle livrée pour la saison 2020

Une nouvelle livrée inédite vient d’être présentée par Mercedes pour la saison 2020 de Formule 1. Lewis Hamilton et Valtteri Bottas vont pouvoir s’éclater au volant de leurs nouveaux bijoux.

Le début de saison singulière commence dans quelques jours et Mercedes en a profité pour éblouir les fans de F1 et de la marque en présentant une livrée complètement différente des années précédentes. La marque à l’étoile concourra avec une monoplace W11 en robe à dominance noire pour cette saison 2020.

Une livrée inédite par sa couleur, mais également pour le message qu’elle porte. L’écurie allemande veut transmettre un message pour la diversité et le combat contre le racisme en présentant sa tout nouvelle livrée.

“Nous courrons en noir en 2020, en tant que promesse publique d’améliorer la diversité de notre équipe, et une déclaration claire que nous sommes contre le racisme et toutes les formes de discrimination.”

La monoplace sera parée du slogan “End Racism” pour symboliser encore plus cette lutte.

Toto Wolff, directeur de Mercedes, s’est exprimé sur ce choix radical et la volonté de faire bouger les choses :

“Le racisme et la discrimination n’ont pas leur place dans notre société, dans notre sport ni dans notre écurie : c’est quelque chose à quoi nous croyons fermement chez Mercedes. Cependant, avoir les bonnes convictions et le bon état d’esprit ne suffit pas si nous restons silencieux. Nous souhaitons utiliser notre voix et notre plateforme mondiale pour défendre le respect et l’égalité. Les Flèches d’Argent courront en noir pendant l’intégralité de la saison 2020 afin de montrer notre engagement pour davantage de diversité dans notre équipe et notre sport.”

Lewis Hamilton, pilote chez Mercedes, a été un pionnier en Formule 1 dans cette voix-là en s’engageant dans le mouvement Black Lives Matter. L’écurie allemande envoie donc un message de soutien à son pilote en dévoilant ce nouveau visuel.

“J’aimerais dire un grand merci à Toto et au conseil d’administration de Mercedes pour avoir pris le temps d’écoute, de parler, de comprendre mes expériences et ma passion, et pour avoir fait cette déclaration quant à notre volonté de changer et de progresser”, précise le sextuple champion du monde de F1, “Nous voulons construire un héritage qui va plus loin que le sport, et si nous pouvons être des leaders et commencer à développer la diversité dans notre propre entreprise, cela enverra un message fort et donnera aux autres la confiance de débuter un dialogue sur les changements qu’il est possible d’implanter.”

Son coéquipier, Valtteri Bottas, a lui aussi approuvé et soutenu cette nouveauté :

“La Formule 1 est un monde défini par la performance, mais il y demeure de nombreuses barrières pour ceux qui viennent de milieux ne faisant traditionnellement pas partie de ce sport. Nous savons que nos équipes sont plus fortes lorsqu’elles sont plus représentatives de la société à laquelle nous appartenons, et il est important pour nous d’être uni et d’afficher notre engagement pour que cela change. Le racisme et la discrimination n’ont pas leur place dans notre sport ni dans notre société, et je suis fier d’être aux côtes de l’équipe, de Lewis, et de Mercedes-Benz pour envoyer ce message important.”

La Formule 1 avait également réagi au mouvement de lutte contre le racisme et les discriminations, et s’était engagée dans son sens en créant #WeRaceAsOne. Elle s’était également investie dans une fondation à hauteur d’un million de dollars, par le biais de son PDG, Chase Carey.

La saison débutera à huis clos en Autriche sur le RedBull Ring, le 5 juillet.

 

Quentin Orieux

A lire aussi :

F1- George Russell pense que les erreurs de pilotages seront plus nombreuses

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Sport Mécanique