Nous suivre sur

Basketball

Basket/NBA – Les votes de SBM pour le NBA All-Star Game (Conférence Ouest)

Le All-Star Game NBA approche, la saison est bien entamée, nous pouvons désormais faire nos choix pour le match de gala le plus attendu d’une saison NBA. Commençons par la Conférence Ouest.

Arrière n°1 : Stephen Curry

Qui d’autre que le Chef ? Le numéro 30 des Warriors est tout simplement sur une autre planète cette saison. Il a enchaîné les grosses performances, battu des records en devenant le joueur ayant marqué le plus de tirs à trois points de l’histoire autrefois détenu par Ray Allen (2973). Son équipe se classe à la deuxième place de la Conférence Ouest (statistiques individuelles et collectives comptées le 17/01/2022). Steph Curry compte 26,3 points de moyenne avec 6 passes décisives. Contrairement aux autres années, le Chef a fait de nombreux efforts en défense. Il devient là aussi de plus en plus playmaker dans une équipe au collectif bien huilé. Pour la petite anecdote, les Warriors sont l’équipe qui fait le plus de passes. Pour couronner le tout, lors d’une séquence offensive, un Warrior garde la balle en moyenne moins de trois secondes. Logique donc de placer Stephen Curry dans le cinq de départ de la Conférence Ouest. Mais attention tout de même à ne pas descendre dans le classement des votes si sa perte de vitesse de ces derniers matchs perdure dans le temps.

Arrière n°2 : Ja Morant

Un choix très compliqué tant la concurrence est rude. Mais ce choix doit être fait et c’est Ja Morant qui est sélectionné. Et sa présence ici n’est pas anodine. Il est le leader d’une équipe du Top 4 de la Conférence avec 24,4 points de moyenne et 6,8 passes décisives. Ce qui lui fait gagner sa place par rapport à d’autres joueurs comme Doncic, Booker ou Paul, c’est sa capacité à faire le show. Rare de ne pas le voir dans le top 10 quand son équipe joue. Son show est bien imagé grâce à son récent contre à deux mains, tête contre la planche, sur Avery Bradley. Ce qu’il possède aussi que d’autres joueurs n’ont pas (comme Shai Gilgeous-Alexander, Damian Lillard ou De’Aaron Fox), c’est le classement de son équipe : 4ème de la Conférence.

Intérieur n°1 : LeBron James

Encore le King pour ce qui sera sûrement sa 18ème participation au All-Star Game ! Il réalise encore une saison pleine faisant quasiment cavalier seul dans une équipe très décevante (8ème de la Conférence). Bien que ce fait puisse être rédibitoire, il reste impossible de ne pas sélectionner King James. Il tourne à 28,9 points de moyenne, 6,5 passes décisives et 7,5 rebonds ! Une machine qui enchaîne récemment les performances monstrueuses. Tout simplement LeBron James.

Intérieur n°2 : Nikola Jokic

Logique aussi de voir le MVP en titre dans le 5 de la Conférence. Deuxième meilleur rebondeur de la ligue, meilleur passeur intérieur de la ligue avec Draymond Green, il reste sur deux gros triple-double d’affilée avec une équipe pour l’instant qualifiée en Play-Offs, ça fait tout de même beaucoup. Ses moyennes de saison parlent d’elles-mêmes : 25,3 points, 13,9 rebonds et 7,4 passes décisives de moyenne. Le Joker mérite donc amplement sa place.

Intérieur n°3 : Rudy Gobert

Il est temps de pousser un cocorico ! L’objectivité n’est pas poussée à son paroxysme mais Godzilla a tout de même sa place vu qu’il figure à la 9ème place des intérieurs dans les votes. Comment cela se fait-il ? Tout simplement car le natif de Saint-Quentin a un impact indescriptible. Lorsqu’il a manqué 5 matchs à cause du protocole Covid, son équipe a enregistré 4 défaites. Malgré cela, le Jazz est à la 3ème place de la Conférence Ouest, ce qui prouve à quel point Rudy est imporant pour sa franchise. Pour appuyer encore plus cet argument, pour son retour du protocole, Rudy comptait 18 points, 19 rebonds et 2 contres avec surtout un+/- de +36 !! Si on veut encore plus prouver qu’il mérite sa place, il est le meilleur rebondeur de la ligue et co-meilleur contreur. Rudy à Cleveland, on y croit !

Comme chaque année, des joueurs ont été oubliés, snobbés mais des choix doivent être faits. Retrouvez très bientôt les votes de SBM pour la Conférence Est et les joueurs choisis pour être sur le banc.

Et vous, qui avez-vous sélectionné ?

Nathan Brillon

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Basket

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Basketball