Nous suivre sur

Autres Handball

Sports féminin – les compétitions majeures de 2021

En ce début d’année, nous vous proposons un récapitulatif des compétitions majeures prévues en 2021 dans différents sports.

Sortez vos agendas ! Après une année 2020 chamboulée par la pandémie mondiale, 2021 s’annonce beaucoup plus chargée pour nos françaises. Et oui, la Covid-19 n’aura épargné personne et le monde du sport a été très impacté et ralenti par la crise sanitaire. Mais pour cette nouvelle année, on espère tous un retour à la normal. Pour bien commencer 2021, voici donc un planning sport par sport des compétitions majeures programmées pour le moment. Ces 12 prochains mois risquent de connaître pleins de rebondissements, de surprises, de découvertes. Au programme notamment, les Jeux Olympiques 2020 qui se tiendront à l’été … 2021, incroyable non ?

En tennis

Du 9 au 13 janvier : les qualifications pour l’Open d’Australie. Elles auront lieu à Dubaï et accueilleront notamment la Lilloise Océane Dodin.

Du 8 au 21 février : l’Open d’Australie. Après une longue incertitude concernant la tenue de ce tournoi majeur, son directeur, Craig Tiley a finalement annoncé son maintien. Pour ce premier Grand Chelem, les stades de Melbourne accueilleront 50% de spectateurs.

Du 13 au 18 avril : la Fed Cup. Après avoir acquis la troisième victoire Française de la compétition en 2019, les Bleues remettront cette année leur titre en jeu. L’équipe de France devrait alors affronter la Hongrie et la Russie. On compte sur le capitaine, Julien Benneteau, pour mener au mieux nos tenniswomen.

Du 23 mai au 6 juin : Roland-Garros. Les joueuses retourneront alors sur la mythique terre battue parisienne pour ce second tournoi du Grand Chelem.

Du 28 juin au 11 juillet : Wimbledon. En 2020, ce tournoi du Grand Chelem avait été annulé pour la 1ère fois depuis la Seconde Guerre mondiale. Les organisateurs ne souhaitent pas que cela se reproduise cette année et parlent de matchs à huis-clos, de matchs avec une affluence réduite ou d’un retour total du public. La décision finale sera communiquée plus tard en fonction de l’évolution de la pandémie.

Du 30 août et 12 septembre : l’US Open. Ce sera le dernier Grand-Chelem de la saison. Les françaises qualifiées tenteront de prendre le titre de la japonaise Naomi Osaka.

En football

Le 16 mai : finale de la Women’s Champions League. Après 6 victoires consécutives, l’OL remet encore une fois son titre en jeu. En cas de qualification et de victoire, le club français établirait un record absolu que ce soit chez les femmes ou les hommes. L’équipe de Jean-Luc Vasseur devra pour cela affronter de serieux adversaires tels que le Paris Saint-Germain, Wolfsburg ou Manchester City.

En basketball

Du 17 au 27 juin : l’Euro 2021. Cette 38ème édition du Championnat d’Europe aura lieu en France et en Espagne. Les deux villes hôtes seront Strasbourg et Valence. Parmi les 16 équipes du tournoi, les plus redoutables sont les Espagnoles, tenantes du titre, qui tenteront une troisième victoire consécutive. On compte sur nos françaises, vice-championnes en 2019, pour les faire tomber.

En sports mécaniques

A partir du 26 juin : les W Series. Ce championnat de course automobile féminine a été lancé en 2019. Annulé en 2020, il connaîtra donc cette année sa deuxième édition. Les organisateurs prévoient 18 femmes au départ et ont déjà confirmé 8 courses. Cette saison commencera le 26 juin sur le circuit Paul Ricard en France.

En baseball

Du 28 au 31 juillet : l’Euro de Baseball. Sa première édition a eu lieu à Rouen en 2019 et fut remportée par les françaises. Cette année, le championnat d’Europe fait son retour en France à Montpellier.

Les Jeux

Du 23 juillet au 8 août : les Jeux Olympiques de Tokyo. Après avoir été reportés en 2020, les JO japonais devraient bien avoir lieu cet été. L’occasion d’enfin retrouver nos meilleures athlètes françaises.

Du 24 août au 5 septembre : les Jeux Paralympiques de Tokyo. Suite à un report en 2020, ils se tiendront finalement à la fin de l’été.

En hockey sur gazon

Du 15 au 21 août : l’EHF Championship II Women. Le tournoi aura lieu à Prague. Dans la poule B, nos Bleues joueront le 15 août 2021 à 15h45 contre la Biélorussie, contre l’Autriche le 17 août à 16h45 et contre la République Tchèque le 18 août à 19h.

En cyclisme sur route

Le weekend du 11 – 12 septembre : les championnats d’Europe.

En septembre : les championnats du Monde.

Le reste du calendrier est disponible ici.

En rugby

Du 18 septembre au 16 octobre : la Coupe du monde. Cette 9ème édition aura lieu en Nouvelle-Zélande. Après 7 demi-finales pour 0 finale, les Bleues tenteront cette année de briser le mauvais sort qui semble s’acharner sur elles.

En handball

En décembre : la Coupe du monde. Cette année, le championnat du monde aura lieu en Espagne. L’occasion pour les françaises de se rattraper après leur 13ème place au Japon en 2019. Les Bleues y retrouveront notamment leurs adversaires principales à savoir la Norvège (championnes d’Europe 2020) et les Pays-Bas (championnes du monde 2019).

Bien sûr, tous ces évènements dépendront de l’évolution des conditions sanitaires. Mais espérons que tout se passe comme prévu et souhaitons bonne chance à toutes nos françaises.  On a hâte que toutes ces compétitions commencent !

Mila AMBROISE

Retrouvez-nous sur :

A lire aussi :

Foot/Féminin : Composez votre 11 de l’année

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Autres Handball