Nous suivre sur

Autres sports

Vendée Globe – Un scénario inédit pour une arrivée de folie

La fabuleuse édition du Vendée Globe touche bientôt à sa fin avec des arrivées qui vont commencer à se succéder aux Sables d’Olonne. Pour ce final exceptionnel, l’organisation a prévu une mise en scène adaptée au spectacle proposé par l’ensemble de la flotte depuis le 8 novembre. La soirée de ce 27 janvier ainsi que la matinée de demain s’annoncent riches en émotions et en frissons.

Selon les dernièrs écarts établis par la Direction de Course, Charlie Dalin (Apivia) devrait couper la ligne d’arrivée en premier en début de soirée. Il rejoindra par la suite les pontons du Vendée Globe, laissant son IMOCA en mer avec son équipe technique et attendra les quatre autres skippers encore en course non loin derrière. Le skipper aura de quoi s’occuper puisque de nombreux journalistes l’attendent en « zone mixte », où il dévoilera ses premières réactions, avant de se diriger en conférence de presse. Quand à l’infatigable Louis Burton (Bureau Vallée 2), il est attendu entre 23h30 et 1h et il suivra le même protocole.

5 IMOCA seront sur les pontons au petit matin 

Pour la première fois de l’histoire du Vendée Globe, ils seront déjà 5 à avoir rejoint les Sables d’Olonne au lever du jour demain. Boris Herrmann (Seaexplorer – Yacht Club de Monaco) est prévu entre 1h et 2h sur la ligne d’arrivée, Thomas Ruyant (LinkedOut) et Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) entre 3h et 5h. Un scénario I-NÉ-DIT !

Ils seront attendus pour sacrer le vainqueur du Vendée Globe qui reste pour l’heure inconnu. Bénéficiant de bonifications accordées par le Jury International du Vendée Globe suite au sauvetage de Kevin Escoffier, Yannick Bestaven (10h15 de bonifications) et Boris Herrmann (6h) peuvent encore prétendre au titre.

Un feu d’artifice de haut niveau éclairera les cinq IMOCA qui auront emprunté le chenal avant 5h30. Plus de 300 bénévoles applaudiront les skippers héroïques en plus des Sablais à leur balcon de long du chenal.

Les prochaines 24heures, rythmées par les soulagements mais également les nombreuses émotions marqueront la fin de la 9ème édition du Vendée Globe et le début des nombreuses arrivées. De nombreux skippers continuent de naviguer dans des conditions encore difficiles et certains ne regagneront les Sables d’Olonne qu’au mois de février.

L’ensemble des arrivées est a suivre sur le site officiel de la course www.vendeeglobe.org

Hermine LEFEBVRE

Vendée Globe – Charlie Dalin et Louis Burton, le duo inséparable

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Autres sports