Nous suivre sur

Autres sports

Voile – Un doublé historique

Retour sur le championnat d’Europe 2021 de 470 qui a été excellent pour la délégation française. Ce dernier s’est déroulé du 30 avril au 7 mai à Vilamoura (Portugal), 21 nations étaient représentées.

Catégorie homme :

29 équipages étaient présents chez les hommes. Le gratin mondial est présent à Vilamoura : l’équipage Australien (champion olympique), les Espagnols (3e du championnat du monde 2021), les Suédois champions du monde 2021 et les Néo-Zélandais.
Une semaine après leur championnat du monde raté, Kévin Peponet et Jérémie Mion arrivent le couteau entre les dents. Durant la semaine ils remportent 2 des 12 manches courus et montrent une belle régularité. Malheureusement la medal race ne se passe pas comme prévu et notre duo termine 9e ce qui fait que les Néo-Zélandais prennent la première place au scratch. Heureusement pour nos Français, ils ne peuvent obtenir le statut de champion d’Europe. Kévin Peponet et Jérémie Mion décroche alors la première place du championnat d’Europe 2021.

Classement général hommes : http://www.470.org/uploaded_files/overall_470Men.pdf_1303_en.pdf


Catégorie femme :

Du côté féminin, on compte 18 équipages. Encore une fois le gratin mondial est là : l’équipage anglais (championne olympique), les Espagnols (championne du monde) et les Polonaises (championne du monde). Après une 4e place au championnat du monde 2021 l’équipage français composé de Camille Lecointre et Aloïse Retornaz n’a qu’un seul objectif en tête : gagner ! Cette victoire elles vont aller la chercher en attaquant le championnat en remportant la première course. Durant toute la semaine elles vont faire preuve d’une régularité à toute épreuve. A la fin de la semaine, elles ont une avance confortable sur les Anglaises 2e au classement général. La medal race sera maitrisée et remportée par les Françaises qui obtiennent par la suite la victoire.

Classement général femmes : https://2021europeans.470.org/en/default/races/race-resultsall

Ce championnat d’Europe aura été merveilleux pour la délégation Française. Un doublé historique qui n’avait encore jamais été réalisé. Ce championnat restera dans l’histoire de la voile Française.

Tanguy Fonvielle

A lire aussi:

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Autres sports