Après avoir vibré, cet été, au rythme des exploits de l’équipe de France, le championnat national reprend ces droits dans quelques jours. Afin d’être prêt pour la reprise, SBM Volley vous propose une revue d’effectif complète de chaque équipe. Tous les jours, et ce jusqu’au 7 octobre, nous vous présenterons un club. Pour débuter cette série, focus sur le petit niveau du championnat, le Plessis-Robinson Volley-Ball, champion de Ligue BM 2021.
Le PRVB, club des Hauts-de-Seine, va découvrir pour la première fois de son histoire l’élite du volley-ball français, sans complexe et avec l’envie de bien figurer.
Au Plessis-Robinson, ville d’un peu moins de 30 000 habitants, les préparatifs pour le premier match de l’histoire du PRVB en Ligue AM ont déjà commencé pour bien accueillir Sète, le 9 octobre, dans ce qui sera une “belle fête de volley-ball”.
“Il y a de l’excitation, un peu d’impatience et surtout l’envie de bien faire sur le terrain et dans les tribunes. Le club se prépare à accueillir une forte demande de spectateurs, et espère une belle fête de volley pour célébrer notre montée avec nos fans, reportée à cause des huis-clos” se réjouit Julien Lamy, manager sportif du PRVB.
Dans l’incertitude pendant près de trois mois sur leur sort
Fondé en 1964 et présent en LBM depuis 2010, le Plessis-Robinson Volley-Ball est devenu Champion de France de Ligue B, en avril dernier, en collant en finale deux 3-0 à Saint-Nazaire, pourtant grand favori à la montée. En demi-finale d’accession, le PRVB avait battu l’autre gros championnat, Nancy, sur le même score. Ce sacre propulsa les Hiboux (surnom des joueurs franciliens) en Ligue AM pour la première fois de leur histoire.
Malgré leur victoire sur le parquet, les dirigeants Robinsonnais ont dû batailler sur un autre terrain pour valider leur accession pendant de nombreuses semaines. La Ligue Nationale de Volley reprochait au club, que certains critères du nouveau cahier des charges n’étaient pas respectés, avant finalement de donner leur accord le 16 juillet. “Nous étions convaincus depuis le début que notre place était en Ligue AM”, explique sereinement l’ancien capitaine des Hiboux.
Le coup Rouzier
Pour être prêt pour le grand saut, le club a effectué un recrutement en adéquation avec les ambitions du club. Tout d’abord, le PRVB découvrira l’élite du volley-ball avec quelques-uns de ses héros de la campagne des play-offs de LBM dont le passeur titulaire Thomas Nevot, le central tahitien Nohoarii Poafaï et le prodige finlandais Niko Suihkonen.
Coté arrivées, les centraux Mederic Henry, 2m12 !, et Alexey Nalobin, passé par la Pologne, la Russie et l’Allemagne, et le réceptionneur-attaquant François Rebeyrol, néo international français, ont rejoint les rangs du Plessis-Robinson Volley-Ball. Mais le gros coup du mercato fût au poste de pointu. Lorsqu’Antonin Rouzier, champion d’Europe 2015 et sélectionné 243 fois avec l’Equipe de France, a décidé d’accepter le challenge robinsonnais.
Pour le PRVB, cette nouvelle recrue est un super coup de publicité pour le club, Antonin Rouzier est l’un des joueurs français les plus populaires (il comptabilise plus de 23 000 abonnés sur sa page Facebook). Et son arrivée va apporter de l’expérience dans un effectif jeune et novice pour certains joueurs, comme décrit Julien Lamy, “Pour nous, c’était essentiel de signer un joueur comme Antonin Rouzier, le club avait besoin d’un joueur de classe international pour montrer la voie à cet effectif”.
Nouveau et alors ?
Comme dit plusieurs fois dans notre présentation, les Hiboux joueront pour la première fois de leur histoire en première division. Mais, ils pourront se baser sur les exploits de leurs homologues cambrésiens pour réaliser une belle première saison en Ligue AM. Car comme le Plessis, Cambrai découvrait pour la première fois la LAM la saison dernière. Malgré leur statut de promu, les Nordistes ont réalisé un super parcours en s’inclinant qu’en demi-finale des play-offs, battus par l’AS Cannes (futur vainqueur). Alors l’espoir est permis pour le PRVB.