Nous suivre sur

Breaking News

Volley/Euro – Les Tchèques créent l’exploit, la France éliminée de l’Euro !

Après une première place en groupe, la France joue son premier match à élimination directe du championnat européen face à la République Tchèque.

Pour ce huitième de finale, Bernardo Rezende décide de commencer avec Barthélémy Chinenyeze, Jean Patry, Nicolas Le Goff, Trevor Clevenot, Earvin Ngapeth, Antoine Brizard et Jenia Grebennikov.

Un début compliqué pour les Bleus

D’attaque dans le match, les Tchèques sont sans pitié et obtiennent le 1 – 4 pour bien commencer cette rencontre. Surpris, les Bleus reviennent à un point, avec le Colosse aux commandes (3 – 4).

Les Tchèques font peu d’erreurs et donnent tout pour garder leur avantage face aux champions olympiques. Peu présent depuis le début de la rencontre, Earvin Ngapeth manque son block et la France se retrouve à -5 (11 – 16).

En se rapprochant de la fin du set, les Bleus passent la deuxième pour revenir à seulement deux points (17 – 19). Les Tchèques ont la hargne. Théo Faure fait son entrée au service. Juste derrière, il récupère le ballon de justesse, mais en vain (18 – 21)

Attaque, réception, Trévor Clevenot fait du bien avec un bel enchainement, suivi d’un ace de Jean Patry pour le 20 – 21. Le suspense augmente, Jean Patry est impérial pour essayer de recoller au score (22 – 23).

Aïe, les Tchèques achèvent le set sur une block parfaitement exécuté (22 – 25).

Où est la France championne olympique ?

Dans la même dynamique que le premier set, les Tchèques gardent une légère avance sur les Bleus (5 – 6). Enfin. La France égalise sur le 7 – 7.

Et ça recommence. les coéquipiers d’Antoine Brizard n’arrivent pas à passer le cap (10 – 12). C’est la dégringolade, la France se retrouve à -4 (14 – 18). Rien ne s’améliore pour les Français, la pression monte avec un -5 (16 – 21).

Au bord de la victoire, les Français tentent encore et encore de revenir, mais toujours rien. Les Tchèques sont infatigables et remportent le deuxième set de la rencontre et mettent un pied en quart de finale (25 – 19).

Le coup de massue

Au coude à coude, la France semble un petit peu plus libérée. Certes le score est de 5 – 5, mais la communication et l’ambiance dans l’équipe est meilleure que dans les deux premiers sets.

Sur une faute tchèque, la France prend l’avantage. Jean Patry enfonce le clou avec un service appuyé (9 – 7), les Français ne lâchent rien. Seulement, l’adversaire fait de même et le set est relancé (11 – 11).

Le Colosse répond avec un Monster-Block très imposant. Les Bleus doivent encore y croire (16 – 16). Jean Patry suit la tendance de Le Goff pour repasser devant au score (20 – 19). Mais les Tchèques répondent sans hésiter (20 – 20).

La France revient ! Trevor Clevenot amène la sélection au 24 – 22, tout est encore possible. Première occasion loupée pour achever le set, la deuxième également. La République Tchèque ne lâche pas le morceau (24 – 24).

Première balle de match pour les Tchèques, sans compter sur Trevor Clevenot qui ramène une nouvelle fois la France vers l’avant (25 – 25). Adam Bartos est le joueur en forme de cette sélection Tchèque. Ils obtiennent une quatrième balle de match. Jean Patry sauve les meubles (28 – 28).

C’et irréaliste ! Sur un challenge, la République Tchèque s’accorde une sixième balle de match, et c’est la bonne. Sur une attaque trop croisée de Trevor Clevenot, la France est sauvée par une faute de filet in extremis. Encore une balle de match Tchèque (31 – 30), mais la France tient bon.

Un suspense insoutenable. La France s’accroche sans obtenir une seule balle de set. À son tour, Ngapeth permet à la France d’y croire encore (32 – 32).

C’est fini ! La République Tchèque réalise un match d’anthologie et bat les champions olympiques en titre. La France quitte le championnat européen si tôt dans la compétition.

Matéo Le Clainche

À lire également :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Breaking News