Nous suivre sur

Basketball

Basket/ BetClic Elite – Amara Sy prend sa retraite

Grande figure du championnat de France depuis le début des années 2000, Amara Sy s’apprête à s’écarter définitivement des parquets. Le capitaine du Paris Basketball a confirmé qu’il mettrait un terme à sa carrière à la fin de cette saison. 

Certainement le joueur le plus emblématique de l’histoire contemporaine de la Ligue Nationale de Basket, le joueur parisien a confirmé ce qu’il avait sous-entendu lors d’un entretien avec CNews.

« Déjà, je ne m’attendais pas du tout à faire une carrière aussi longue. A la base, quand j’ai commencé, je ne m’attendais même pas à faire une carrière. Plus de 22 ans de basket professionnel, je suis béni ! J’en suis conscient et c’est pour ça que j’en profite chaque jour. »

L’ASVEL restera l’éternel souvenir de sa carrière : quatre passages, un premier match en pro en1999, un titre de champion de France Espoirs en 2000, une Coupe de France (en 2001), deux titres de champion (en 2002 et en 2009) et le fameux trophée de MVP de la finale en 2009 (10 points, 8 rebonds, 4 contres et 3 passes décisives contre Orléans). 

Une saison 2008/2009 qui l’a marqué avec la plus grosse équipe de tout son parcours. « C’était vraiment une année où tu savais que si chacun faisait son taf, on allait gagner. Même si on n’était pas adroit, on avait une très très grosse défense qui faisait la différence. et beaucoup de joueurs de talent (J.R. Reynolds, Chevon Troutman, Ali Traoré, Benjamin Dewar, Eric Campbell), et des leaders avec un gros QI basket comme Aymeric Jeanneau et Laurent Foirest, ça aussi ça aide beaucoup. »

Ethan Platt

à lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Basket

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Basketball