Nous suivre sur

Basketball

Basket/Betclic Élite – Limoges écrase Roanne

Le CSP Limoges se déplace à Roanne pour enchaîner une deuxième victoire après Le Portel, tout comme Roanne après avoir gagné un match très serré à Paris.

Le cinq majeur :

Roanne : Johnny Berhanemeskel – Boubacar Touré – Loren Jackson – Jakeenan Gant – Clément Cavallo

CSP Limoges : Demonte harper – CJ Massinburg – Nicolas Lang – Hugo Invernizzi – Grismay Paumier

Premier quart-temps

Premier quart-temps très rythmé et serré dans les 5 premières minutes grâce à Boubacar Touré et Demonte Harper. Puis, il s’est mis à pleuvoir des trois points du côté des limougeauds. Demonte Harper, CJ Massinburg, Timothé Crusol et Nicolas Lang artillent et creusent l’écart. Le ballon circule bien du côté des visiteurs qui récitent leur basket, tandis qu’on manque de dureté en défense chez les locaux. De plus, Roanne manque de créativité offensivement en cette fin de premier quart-temps. Limoges mène logiquement de 12 points à la fin du premier quart-temps (18-30) .

Second quart-temps :

Les deux équipes se rendent coup pour coup dans le second quart-temps. Jakeenan Gant, Loren Jackson et surtout Johnny Berhanemeskel mène la révolte et permettent à Roanne de revenir à 8 points de Limoges. Roanne oblige Limoges à prendre un temps mort à 4 minutes de la fin du second quart-temps. Mais le CSP Limoges revient de la partie grâce à l’adresse de Crusol et Lang, tandis que Paumier marque son territoire dans la raquette. À la fin de la mi-temps Limoges conserve son avance (36-49) après un quart-temps très disputé où l’adresse de Limoges fait la différence ( 70 % aux tirs et 7/12 à 3 pts).

Troisième quart-temps :

Après un second quart-temps plus accroché que le précédent, on se dit que la bataille sera plusieurs âpre au retour des vestiaires. Hélas, malgré la générosité de Boubacar Touré et de Jakeenan Gant, la défense collective des roannais n’est pas au rendez-vous. Le ballon circule beaucoup trop facilement du côté des limougeauds. Le capitaine Nicolas Lang (21 points à la fin du troisième quart-temps) continue son festival à 3 points, dont deux consécutifs, ce qui refroidit le public de la Halle Vacheresse. En plus d’une défense catastrophique, Roanne ne met plus un panier et commence à avoir la tête sous l’eau. Limoges mène de 19 points à la fin du troisième quart-temps (58-77).

Quatrième quart-temps :

Ce quart-temps est un véritable calvaire pour Roanne où l’on entend même quelques sifflets du public. Les tirs ne rentrent pas et l’écart va grimper jusqu’à +26 sur un dunk de Crusol. La calice jusqu’à la lie, Nicolas Lang se permet un dernier tir à trois points sous les applaudissements du public pour porter son compteur à 27 points. Solide défensivement jusqu’à la dernière minute, Limoges s’impose logiquement 70-93 face une faible équipe de Roanne qui a pêché des deux côtés du terrain. 56% de réussite aux tirs et 28 passes décisives pour le CSP Limoges, contre 37% aux tirs et 14 passes décisives pour Roanne.

Meilleurs scoreurs :

Roanne : March (14) – Behranemeskel (13) – Gant (12) – Touré (11)

CSP Limoges : Lang (27) – Crusol (14) – Massinburg (12) – Invernizzi (11)

Erwan SEILLÉ

À lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Basketball