Nous suivre sur

Basketball

Basket – Bourg commence le top 16 par une grosse défaite au Monténégro !

Pour la première campagne Européenne de son histoire, la JL a fais mieux que découvrir la compétition ! En effet, la formation Burgienne s’est qualifiée pour le Top 16 avec un très bon bilan de 6 victoires et 4 défaites. Le top 16 commence dès ce soir pour eux avec un déplacement compliqué chez le Buducnost Podgorica.

Pour la première campagne européenne de son histoire, la JL a fait plus que découvrir la compétition ! La formation burgienne s’est qualifiée pour le Top 16 avec un très bon bilan de 6 victoires et 4 défaites. Le top 16 commence dès ce soir pour eux avec un déplacement compliqué chez le Buducnost Podgorica.

Après 1 minute de jeu, le score est de parité (2-2). Thibault Daval-Braquet se démène bien dans la raquette est en est déjà à 2 rebonds offensifs en 2 minutes ! Willie Reed se régale pour Buducnost avec 6 points déjà (8-6 au bout de 4 minutes). Bourg a du mal à stopper le jeu de transition monténégrin (14-11). Buva marque ses premiers points sous les couleurs burgiennes ! Le Buducnost fait un premier break (20-13 à la 9ème minute). À la fin du premier quart-temps, Bourg est mené 26 à 17. Les joueurs de Savo Vucevic ont beaucoup de mal défensivement et peinent à trouver de l’adresse (0/5 à 3 points) pour le moment. Il faut que la JL resserre la défense et freine le jeu de transition de Buducnost pour inverser la tendance du match !

 

Asceric marque le premier tir à 3 point du match pour Bourg puis Pelos l’imite bien pour revenir au score (26-23). Buva en est déjà à 6 points ! Gros début de quart-temps du club français qui commence par un 0-10 (26-27 au bout de 13 minutes). Cependant, le club de la capitale du Monténégro ne se laisse pas faire et reprend 5 points d’avance (34-29). L’écart grimpe même jusqu’à 9 points (38-29 à la 15ème minute). L’écart se stabilise autour des 10 points d’avance pour Buducnost (44-33 à 4 minutes de la fin de la première mi-temps). Reed (Buducnost) est le premier joueur à atteindre la barre des 10 unités (46-36). L’écart continue d’augmenter…(49-36). Bourg encaisse beaucoup trop de points (52 points à 1 minute de la mi-temps). À la mi-temps, Buducnost mène de 14 points (55-41). Après une belle entame de 2ème quart-temps, le club de Podgorica accélère et finit par remporter une nouvelle fois ce quart-temps sur le score de 29 à 24. Podgorica domine par son adresse aux tirs (71%) comparée à celle de Bourg (40%). La balle tourne également mieux pour les locaux (19 passes décisives à 9). Au niveau des marqueurs, Ejim (Buducnost) est le meilleur de son équipe avec 11 points mais aussi 7 rebonds ! Peacock est bien en jambe avec 9 points.

 

Podgorica continue sa nette domination 

La deuxième mi-temps démarre fort en attaque des 2 côtés (60-48 au bout de 22 minutes). Andjusic retrouve de l’adresse (13 points). L’écart continue de grimper (65-48), les difficultés défensives de la JL persistent. Ejim en est déjà à 14 points tout comme Reed ! Déjà 72 points encaissés en 25 minutes ! Bourg doit absolument se reprendre dans les prochaines minutes et arrêter les monténégrins pour encore espérer remporter la rencontre. Les Burgiens reviennent un peu au score (72-60 au bout de 27 minutes). Buva est très intéressant (12 points). C’est terrible pour Bourg car même quand la défense est bonne, ils se font sanctionner par un gros tir…(77-62). Podgorica est déchainé à 3 points dans ce quart-temps (5/5) et l’écart monte à +18 (80-62) ! À la fin du troisième quart-temps, le club monténégrin continue sa course en tête et mène 84 à 66. Un 3ème quart-temps remporté par les locaux…(29 à 25). Les difficultés défensives de Bourg continuent, eux qui ne parviennent toujours pas à arrêter Reed (16 points) et ses coéquipiers. Andjusic (15 points) et Buva (14 points) font ce qu’ils peuvent mais les problèmes burgiens se situent de l’autre côté du parquet !

Le dernier quart débute de la pire des manières pour la JL avec une antisportive de Courby et l’écart atteint les 23 points (89-66 à la 31ème minute). Bourg n’y arrive pas et fait preuve de maladresse. Ivanovic devient meilleur scoreur du match avec 17 points et l’écart n’en finit plus de grandir (92-66). Il faut dire que l’adresse de Buducnost à 3 points est exceptionnelle (12/16). Bourg-en-Bresse est entrain de définitivement lâcher le match (96-71 au bout de 36 minutes). Les 100 points sont atteints sur un panier de Sehovic (100-71). Le garbage time est en cours (101-78 à 2 minute de la fin). Pourtant, il est important pour Bourg de ne pas prendre un trop gros écart en vue d’une qualification pour le top 8 ! Les joueurs de Podgorica se sont régalés ce soir avec plusieurs joueurs qui dépassent les 10 points. Le Buducnost Podgorica s’impose finalement 108 à 80 et s’offre une grosse victoire à domicile pour son premier match du top 16 ! De son côté Bourg démarre son top 16 de la pire des manières avec cette grosse défaite qui risque de faire tâche dans la course à la qualification ! Les coéquipiers de Justin Cobbs ont surfé tout le match sur une adresse démentielle  (69%) dont un excellent 13/19 à 3 points ! Malgré les 9 rebonds offensifs pris par Bourg, la bataille du rebond a été remportée par les locaux 28 à 23. Avec 17 points et 7 passes décisives, Ivanovic (Buducnost) finit meilleur marqueur de son équipe, bien suppléé par Reed et ses 16 points. Pour Bourg, le duo Andjusic (17 points)-Buva (16 points) s’est montré à son avantage.

 

Bourg débute donc son top 16 par une lourde défaite au Monténégro ! Les joueurs francais devront vite se ressaisir mercredi prochain face à un très gros morceau : la Virtus Bologne. De son côté, Podgorica voudra confirmer chez le Cedevita Olimpija. 

 

Robin Meister

 

À lire aussi :

BASKET/Jeep Elite – Ike Udanoh : “Moi, j’ai confiance en ce coach”

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Basketball