Nous suivre sur

Basket feminin

Basket/Coupe du monde féminine – Victoire décisive (67-53) de la France qui se qualifie en quart de finale !

Ce lundi matin, l’équipe de France affronte le Japon dans un match très important pour les deux équipes : pour la France une victoire permet d’aller en quart de finale et pour le Japon, une victoire est très importante pour pouvoir toujours espérer à une place en quart dans la compétition.

Jean Michel Toupane commence avec son 5 majeur solide ( Marine Fauthoux, Gabby Williams, Sarah Michel, Alexia Chartereau et Mariane Badiane). Le premier quart-temps est très bien maîtrisé par les joueuses françaises notamment en défense, elles n’encaissent que 5 points et elles jouent sur leurs secteurs-clés notamment à l’intérieur car les Japonaises sont plus petites que les Françaises. Elles finissent le quart-temps en menant 16 à 5.

Le deuxième quart-temps est moins bien maîtrisé que le premier, la France se prend un 10-0 qui permet au japon de recoller au score à 20-20. Les erreurs des Françaises comme des pertes de balle et un pourcentage à 3 points très faible donnent espoir aux Japonaises. Mais la France reste quand même devant à la fin de ce deuxième quart-temps avec 3 petits points d’avance (29-26). Cependant, c’est le Japon qui a gagné ce quart-temps 13 à 21.

Le début du troisième quart est également difficile pour la France qui n’arrive pas à faire un grand écart dans le score avec les Japonaises, la France gagne de 1 ou 2 points car les Japonaises défendent bien, mais elles ont aussi de la réussite. Et les Tricolores ne défendent pas forcément très dur, avec beaucoup trop de pertes de balle (13 à la fin du troisième quart-temps). Elles remportent ce troisième quart-temps 48 à 44.

Le quatrième et dernier quart-temps est maitrisé par les Françaises grâce à leurs nombreux rebonds offensifs qui leur permettent de remonter au cercle et donc de marquer. La bonne défense des Bleues a aussi fait la différence sur la fin de ce dernier quart-temps, les Japonaises ne marquent que 9 points.

La France réussit donc à s’imposer face à cette équipe japonaise (67-53) grâce à une grande Marine Fauthoux (10 points, 2 rebonds et 8 passes décisives), une grande Iliana Rupert (15 points, 12 rebonds et une passe décisive) mais aussi grâce à deux joueuses à plus de 10 points (Williams 16 points et Touré 13 points) et par une bonne défense au premier et au quatrième quart-temps. Il y a tout de même eu trop de pertes de balle et un pourcentage à trois points trop faible (5/23; 21.7%).

La France par cette victoire se positionne deuxième du classement du groupe B derrière le Canada et surtout se qualifie directement en quart de finale qui se jouera mercredi. Mais il ne faut pas oublier demain la France qui joue contre la Serbie à 9h30 heure française.

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Basket

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Basket feminin