Nous suivre sur

Basketball

Basket/Eurocup – 0 sur 2 pour les équipes françaises en 1/4 de finale

Mauvaise opération pour les clubs français qui s’inclinent, sur leur parquet, dans ce match 1 des quarts de finale d’Eurocup.

Buducnost Podgorica/ AS Monaco: 77-76

Hier soir (ndlr : mardi), L’AS Monaco a cru à la victoire, jusqu’au bout, mais s’incline d’un petit point (76-77) sur son parquet. L’ancien pensionnaire de Jeep Élite, J.Cobbs, s’est montré décisif pour donner la victoire à son équipe et prendre un bel avantage dans ce quart de finale.

Passé par le BCM Gravelines-Dunkerque et le MSB, J.Cobbs, connaissait les lieux et s’était déjà montré clutch en finale des playoffs saison 2017-18. Il a réitéré mais, cette fois, pour son équipe de Buducnost Podgorica.

Toutefois, l’entraineur D.Milojevic reconnaissait une part de chance dans ce résultat final.  

Néanmoins, ce résultat met les monégasques sous pression pour leur déplacement en Slovénie, puisqu’il leur faut impérativement gagner pour décrocher une belle rencontre sur le rocher. En cas de défaite, le parcours des monégasques s’arrêterait et leur rêve d’Euroleague s’envolerait.

Les monégasques peuvent s’en vouloir car ils ont longtemps mené et dominé la rencontre. Cependant, ils ont laissé les Monténégrins se gaver de rebonds offensifs.

Mathias Lessort (13pts, 7rebonds et 8 fautes provoquées pour 24évals )s’est montré solide et a tenté de tenir son équipe en tête le plus longtemps possible. Mais les Monténégrins, emmenés par un J.Cobbs des grands soirs, ont été libéré à 12″ de la fin grâce à un tir énorme de ce dernier. Dee Bost a tenté, en vain, de sauver son équipe et le dernier tir de M.Lessort est trop court.

Rendez-vous mercredi pour les joueurs de Zvezdan Mitrovic qui tenteront de décrocher une victoire.

Boulogne-Levallois/Gran Canaria: 84-74

Boulogne-Levallois n’a jamais semblé en mesure de prendre le dessus et s’est, logiquement, incliné face aux Espagnols, 74-84. Gran Cana a maitrisé sa partie et fait course en tête durant tout le match.

De la même manière que Monaco, les Franciliens sont donc sous pression pour le match retour car, en cas de défaite, ils seraient éliminés.

Sauf que les METS n’ont pas semblé à la hauteur de l’enjeu du match qui les attendait. Ils ont ainsi enchaîné les actions individuelles et joué à “sauve qui peut”. Seulement ceci ne dure qu’un temps. Les joueurs de Gran Canaria, bien en place défensivement, ont énormément gêné les systèmes offensifs des métropolitans. Ils ont forcé les Franciliens à être statique et spectateur de ce qui se passe sur le terrain. Ils ont manqué de fluidité (L.Konaté et B.Pinault ayant du se relayer à la mène suite à l’absence de B.Brown) et de dureté face au combat que leur proposaient les Espagnols. À la 16ème minute, l’écart final de 10pts était déjà créé.

À la pause, les locaux n’étaient pourtant menés que de 6pts (malgré leur 13ballons perdus!) et tout était encore possible.  

Au retour des vestiaires, cela démarrait bien puisqu’A.Brown dégainait de loin, ramenant son équipe à une possession. Seulement, ils ont trop vite baissé la garde et le duo A.J.Slaughter/A.Balcerowski s’est régalé (+12, 25′). L’écart se stabilise autour des 10 points et, malgré leurs efforts, les Métropolitans comptaient toujours 10pts de retard à l’entame du dernier quart-temps.

Les Métropolitans ont fait preuve d’abnégation dans ce dernier quart-temps pour revenir à 3pts (33′). Mais leur manque de constance et régularité leur est fatal. Après avoir fait les efforts pour revenir à une possession, les locaux se sont de nouveau effondrés et ont repris un écart (fautes offensives, lancers-francs ratés…)

Une fin de rencontre mal gérée et un énorme tir de J.Beiran, envoient les Franciliens sous pression pour leur match 2, face à cette même équipe de Gran Canaria, ce vendredi.

Rien est joué pour les deux clubs français. Toutefois, leurs défaites à domicile pourraient leur coûter cher. Il faudra créer la sensation hors de leurs bases ce vendredi à 18h pour Monaco et 20h pour Boulogne-Levallois

Léa DUVAUCHELLE

À lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Basketball