Nous suivre sur

Basketball

Basket/ Eurocup – Bourg finit le premier tour par une défaite à Baladone

Auteur d’un très bon début de saison en Eurocup pour sa première campagne Européenne, la JL Bourg affronte ce soir la Joventut Badalone. Pour ce dernier match du premier tour, la première place de la poule est en jeu entre ces deux équipes déjà qualifiées pour le TOP 16. En cas de victoire de plus de 8 points, les Burgiens finiraient premier de leur poule !

Auteur d’un très bon début de saison en Eurocup pour sa première campagne Européenne, la JL Bourg affronte ce soir la Joventut Badalone. Pour ce dernier match du premier tour, la première place de la poule est en jeu entre ces deux équipes déjà qualifiées pour le TOP 16. En cas de victoire de plus de 8 points, les Burgiens finiraient premier de leur poule !

 

Benitez ouvre le score pour Bourg au bout de 2 minutes (2-2). Badalone prend déjà une belle avance (11-2). Le leader offensif de la JL, Andjusic, est bien muselé sur ce début de match mais parvient quand même à marquer ses premiers points (13-6 à la 6ème minute). Le club français réagit bien et revient dans le match (13-9). Allen fait un belle entrée notamment défensive avec 2 interceptions de suite et Bourg égalise (15/15 à la 9ème minute). Grace à un 3 points quasiment au buzzer de Morgan, la Joventut vire en tête 18 à 15 à la fin du premier quart-temps. Lopez-Arostegui (Badalone) est bien en jambe avec ses 7 points. Les Espagnoles dominent le rebond (13/8).

 

Les hommes de Vucevic peinent à trouver de l’adresse et Badalone prend nouveau de l’avance (22-15). Les Espagnoles défendent fort et développent un jeu léché en attaque (28-21 à la 14ème minute). Morgan fait une très belle première période, passe déjà la barre des 10 points et son équipe prend 10 points d’avance (34-24). Andjusic est dans le dur, le club de l’Ain continue de faire la couse derrière (36-27 à 3 minutes de la mi-temps). Malgré une première mi-temps compliquée, Andjusic est quand même déjà à 12 points (40-32). Les rebonds offensifs laissés aux catalans continuent de faire mal à Bourg-en-Bresse. À l’issue d’une première mi-temps compliquée pour la JL Bourg, le score est de 46-32 en faveur de la Joventut Badalone. Les Espagnols dominent pour le moment le match grâce à une adresse aux tirs (51%) nettement supérieur à celle de leur adversaire du soir (34%). Omic et ses coéquipiers laissent trop de rebonds aux Espagnols (20/15). Le meilleur scoreur de Bourg se nomme Andjusic avec 12 points malgré la grosse défense auquel il fait face et une faible adresse aux tirs. De son côté, Morgan (joventut) montre une belle panoplie offensive avec ses 12 points.

 

Bourg-en-Bresse ne parvient pas à inverser la tendance

Badalone continue de défendre très fort (48-36). Allen ramène son équipe sous la barre des 10 points d’écart (48-39 au bout de 23 minutes). Ça va mieux pour les Burgiens qui reviennent à 7 points ! Allen est déjà à 7 points dans ce quart mais Badalone continue de faire la course en tête (58-45). Chaque tentative de retour de Bourg provoque une réaction des Espagnols qui reprennent 15 points d’avance (63-48 à la 28ème minute). Omic (Bourg) a beaucoup de mal aujourd’hui face à Tomic (Badalone). L’écart se stabilise autour des 15 points (68-55). À la fin du 3ème quart-temps, Bourg est toujours mené 68 à 58 mais remporte ce quart-temps 22 à 26. Andjusic est à 16 points alors que de l’autre côté Dimitrijevic est à 13 points.

 

Lopez-Arostegui continue son festival et en est déjà à 17 points, la Joventut commence par un 5-0 (73-58). Scrubb marque enfin les premiers points de son équipe après 2 minutes et 30 secondes grâce à 2 lancers-francs. À 5 minutes de la fin du match, les Burgiens sont menés 78 à 64 et la première place semble leur échapper…Omic est à 6 points dans le quart mais Badalone prend le large (83-66 à 2 minutes de la fin). L’écart monte jusqu’à +18 pour le club Espagnol. Finalement, la Joventut Badalone s’impose 90 à 75 face à la JL Bourg. Les catalans auront dominé ce match et imposer leur rythme face à des Burgiens privés de Zack Wright et Zack Peacock. Les joueurs de la JL Bourg sont dominés dans tous les compartiments du jeu puisque leur adresse aux tirs (41%) est plus faible que celle de leur adversaire (52%), ils prennent également moins de rebonds (33/31) et font moins de passes décisives (21/13). Du côté Espagnol, Lopez-Arostegui fait un énorme match avec 23 points et 6 rebonds bien secondé par Brodziansky et ses 15 points. Pour Bourg, Andjusic finit comme souvent meilleur scoreur avec 16 points. Asceric fait de son côté un match intéressant avec ses 13 points.

 

Déjà qualifié pour le TOP 16, Bourg finit 3ème de son groupe à l’issue des phases de poule. Cette défaite ne doit pas remettre en question le très beau premier tour de la JL pour la première campagne Européenne de son histoire (6 victoires et 4 défaites). Badalone décroche de son côté la première place de son groupe grâce à un très bon bilan (8 victoires et 2 défaites).

 

Robin Meister

 

À lire aussi :

EuroLigue : Baskonia s’impose de justesse face à Valence

 

 

 

 

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Basketball