Nous suivre sur

Basketball

Basket/Euroleague – Fin de série pour l’ASVEL

Après 6 victoires de rang en Euroleague, le Zalgiris Kaunas fait tomber l’ASVEL. Dominatrice, l’équipe de Kaunas s’est imposée sur son parquet, 85-75.

Les villeurbannais sont pourtant bien rentrés dans la partie, laissant les lituaniens en disette offensive les 4 dernières minutes du 1er quart-temps. L’entrée en jeu d’I.Bako leur a fait du bien, puisqu’ils ont ainsi pu switcher sur les picks and roll. Seulement à la fin du premier quart-temps (17-20), malgré une domination au rebond (10-4), les visiteurs avaient déjà perdus 6 ballons !

Le deuxième quart-temps redémarre bien, après 12minutes l’ASVEL mène même de 8pts. On assiste à un beau match, un basket de qualité mais on sent que le Zalgiris s’installe de plus en plus. L’ ASVEL passe devant quasiment au buzzer de cette première mi-temps (40-42), mais R.Jokubaitis met (déjà) les rhodaniens en difficulté. Les locaux prennent beaucoup de rebonds offensifs, leur permettant d’avoir des secondes chances, tandis que les villeurbannais n’ont pas corrigé le tir sur les balles perdues.

Le troisième quart-temps laisse des traces

Au retour des vestiaires, les locaux parviennent à museler N.Cole, en l’empêchant systématiquement de monter la balle. Malgré le gros match de G.Yabusele, Kaunas défend très très très fort. En face, l’ASVEL prend l’eau et se fait sanctionner systématiquement sur pick and roll par le duo Jokubaitis/Lauvergne. Offensivement, ils ont du mal à faire vivre la balle et sont forcés à jouer sur situation arrêtée. Ils enchainent tirs rapides et manquent d’adresse. L’ASVEL est dans le dur, et suite à deux drives consécutifs encaissent un cinglant 27-15 au cours du 3ème quart-temps (67-57). Les arrières lituaniens Jokubaitis et Lekavicius pèsent lourd dans la balance, alors que les visiteurs ont été privés de leurs pièces maitresses (N.Cole/M.Fall), protégés par TJ Parker suite à leur 3ème faute personnelle.

Battus dans le combat, notamment dans la raquette, les villeurbannais ne se sont pas remis du retard qu’ils ont accusé lors du 3ème quart-temps. M.Grigonis et ses 21pts, ainsi que J.Lauvergne (18pts) se sont régalés. R.Jokubaitis et L.Lekavicius ont également fait le job pour mettre la pression en défense. L’ASVEL a subi sur les rebonds offensifs et perdu trop de ballons pour remporter un 7ème match consécutif.

Une bien belle équipe, bien organisée, et très intelligente ce soir s’est mis en travers du chemin des villeurbannais. La série s’arrête la, mais il faudra repartir rapidement de l’avant pour eux, puisqu’un nouveau match les attend, à l’Astroballe, ce vendredi face au Fenerbahce.

Léa DUVAUCHELLE

À lire aussi :

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Basketball