Nous suivre sur

Basketball

Basket/EuroLeague – L’ASVEL fait tomber le CSKA

Après avoir échoué d’un rien à Milan la semaine dernière, l’ASVEL s’attaque une nouvelle fois à un très gros morceau ce soir en recevant le CSKA Moscou. Tj Parker pourra enfin compter sur un effectif au complet.

David Lighty (ASVEL) démarre tambour battant en marquant les 8 premiers points de son équipe (8-0). Le CSKA est en galère et l’ASVEL conserve une belle avance grâce notamment à Youssoupha Fall (12-3 après 4 minutes). Les joueurs de Tj Parker asphyxient totalement les Russes et prennent le large (23-5 au bout de 7 minutes). Youssoupha Fall (ASVEL), dominant face à Kenneth Faried, en est déjà à 10 unités ! Les moscovites reprennent quelques couleurs mais l’ASVEL conserve 13 unités d’avance après 10 minutes (26-13).

Le CSKA est monté d’un cran défensivement et revient à 10 unités de son adversaire (27-17 au bout de 12 minutes). Tout est compliqué pour les Villeurbannais face à Will Clyburn (CSKA) et son équipe qui sont déchainés (27-22). Chris Jones puis Elie Okobo donnent un peu d’air à l’ASVEL (31-24 au bout de 16 minutes). Paul Lacombe (ASVEL) et ses coéquipiers retrouvent du rythme et se reconstitue un petit matelas d’avance (34-24). Rien est facile des deux côtés et la bataille est rude (36-28). Grace à un buzzer de Wembanyama, l’ASVEL mène 39 à 30 à la pause.

Elie Okobo et ses partenaires résistent au retour des Russes

Les deux équipes se répondent coups pour coups sur ce début de seconde mi-temps (43-37). À ce petit jeu là, les Russes reviennent au score (43-41 au bout de 25 minutes). Alexey Shved (CSKA), par un drive, provoque un temps-mort de Tj Parker afin de stopper l’hémorragie (45-43). Le momentum est clairement moscovite alors que Johannes Voigtmann (CSKA) égalise au score (48-48 après 27 minutes). Pour la première fois du match, le CSKA passe devant (51-52). Les Villeurbannais sont en grosse difficultés sur ce quart-temps et se prennent clairement un mur (51-56). Après 30 minutes, Moscou mène 53 à 56 après avoir remporté le quart-temps sur le score de 26 à 14 …

Matthew Strazel (ASVEL) égalise d’entrée à 3 points (56-56). L’intensité est entrain de monter et les joueurs de Dimitris Itoudis (CSKA) mettent bien plus d’agressivité sur cette seconde période (58-62 au bout de 33 minutes). Néanmoins l’ASVEL résiste et reste au contact (62-64). Elie Okobo (ASVEL) commence à prendre le match à son compte et Charles Chaudi égalise sur l’action suivante (66-66 à 3 minutes de la fin). L’ASVEL reprend les commandes grace à Elie Okobo (68-67) ! Après plusieurs loupés de chaque côté, Elie Okobo (encore lui !) marque à 2 points à 13 secondes de la fin. Un ultime raté de Will Clyburn (CSKA permet à l’ASVEL de l’emporter sur le score de 70 à 68.

Bien lancé par Youssoupha Fall (12 points et 10 rebonds) et David Lighty (10 points), Villeurbanne peut compter sur un Elie Okobo clutch (14 points). En face, Daniel Hackett (16 points) et Johannes Voigtmann (13 points) ont fait leur match. On retiendra la grosse domination au rebond du club français (49 à 32).

Grâce à cette grosse victoire, l’ASVEL (4 victoires et 2 défaites) possède le même bilan que son adversaire du soir. Elle se déplacera chez le Pana vendredi alors que le CSKA ira défier Monaco.

Robin Meister

À lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Basketball