Nous suivre sur

Basketball

Basket, Euroligue : Le Maccabi se défait de Baskonia (67-63)

Pour la première fois de la saison, le Maccabi Tel Aviv gagne deux matchs de suite en Euroligue ! En effet, après sa victoire face à Belgrade les Israëliens enchaînent face aux Espagnols de Baskonia. Dans un match compliqué, les Maccabiens peuvent remercier leurs remplaçants ayant marqué 49 des 67 pts de leur équipe.

Pourtant le premier quart démarre mal pour les Israëliens. Polonara fait notamment un démarrage en trombe. Un 3 pts et un alley oop permet aux Espagnols de prendre une petite avance en début de match (13-6). De plus, les telaviviens ont beaucoup de mal en attaque. Un comble pour la 5ème meilleure équipe offensive de la ligue. que 3 pts les 5 dernières minutes à cause de la bonne défense menée par Youssoupha Fall. C’est d’ailleurs Bryant Elijah avec un trois points à la fin du temps réglementaire qui permet aux telaviviens d’être à 8 pts de Baskonia.

Heureusement pour les Israëliens, la rentrée des remplaçants sur le terrain leurs permet de revenir à hauteur des adversaires. Dorsey inscrit 5 pts d’affilée et permet de faire une série de 16-4 en faveur du Maccabi qui prend l’avantage (24-28). Baskonia n’arrive pas à défendre sur les remplaçants et perd son avance jusqu’à la fin du quart-temps (33-37).

Les joueurs du Maccabi ont bien compris que le problème est à l’intérieur. Youssoupha Fall est beaucoup trop grand et gêne ses adversaires qui tentent de pénétrer dans la raquette. La solution vient donc des remplaçants Israéliens qui réussissent à étendre le jeu et tirer de plus loin permettant de contrer la défense espagnole.

Les Espagnols vont bien mieux revenir sur le terrain après la pause. On voit directement une défense bien mieux en place. Le magnifique contre de Polonara, partout sur le terrain, est à l’image de la défense de Baskonia. Pierria Henry de plus, donne le ton offensivement avec un coast to coast digne de Russell Westbrook et redonne l’avantage aux Espagnols (44-43). Jones et Angelo permettent tout de même aux Israëliens de garder un avantage à la fin du troisième quart (54-56).

Le dernier quart est très compliqué pour les Espagnols. Ils inscrivent seulement 2 pts les 5 premières minutes du quart. Cela permet aux Telaviviens de prendre 5 pts d’avantage grâce à Othello notamment en profitant d’une magnifique passe de Scottie (56-61). Le match se finit avec une intensité défensive importante de la part des deux équipes (maladroites aussi aux tirs). Tyler Dorsey (15 pts) clôture la victoire des Telaviviens avec deux lancers.

La défaite des Espagnols fait tâche sur leur bon début de saison en Euroligue. Baskonia ira à Zalgiris pour renouer avec la victoire. Le Maccabi affrontera l’Asvel la semaine prochaine pour essayer de recoller à la première partie de tableau.

 

Romain SMOUTS

A lire aussi :

Basket / Euroleague : Barcelone s’impose à Kaunas

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Basketball