Nous suivre sur

Basket feminin

Basket/Équipe de Belgique – Valéry Demory, sa liste de 15

L’actuel coach de Lattes-Montpellier dévoile sa première liste en tant que sélectionneur Belge pour la qualification à l’Euro 2023.

Certaines des joueuses habituelles de cette équipe comme Kim Mestdagh, Marjorie Carpréaux, Heleen Nauwelaers ou encore Ann Wauters ne seront pas présentes. De nouveaux noms apparaissent alors.

Trois nouvelles se voient parmi cette sélection nationale. Maxuella Lisowa-Mbaka, joueuse de 20 ans évoluant pour Castors Brain, une jeune intérieure de 20 ans également, Ine Joris au club de Phantoms Boom ainsi que l’une des grands espoirs du basket féminin belge, Nastja Claessens, âgée de 16 ans seulement.

Valery Démory est le second français à diriger cette équipe après Laurent Buffard, et succède à Philip Mestdagh, en poste depuis 2015.

Cette équipe féminine de Belgique fait partie des meilleures du moment. Le coach français se doit de rester dans cette lignée de réussite. Lors des championnats d’Europe 2017 et 2021, les Belges ont obtenu le bronze. Elles faisaient parties des demi-finalistes de la Coupe du Monde 2018 et en quart de finale aux JO de Tokyo.

Le premier match de cette nouvelle sélection sera le 11 novembre prochain en Bosnie Herzégovine, leur second se déroulera à Courtrai le 14 novembre.

Flavie Lefeuvre

À lire aussi

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Basket feminin