Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Nous suivre sur

Basketball

Basket/Jeep Élite – Le Mans craque dans le 4ème quart-temps

Après une première défaite en Jeep Élite, samedi dernier, face au CSP Limoges, la JL Bourg veut relever la tête à domicile contre le MSB.

Après une première défaite en Jeep Élite, samedi dernier, face au CSP Limoges, la JL Bourg veut relever la tête à domicile contre le MSB.

Le Mans est bien entré dans la rencontre grâce à une défense de fer. Les manceaux sont très actifs défensivement. Ils sont en pression et cela leur permet de trouver du rythme et d’être en réussite sur les tirs extérieurs. Les burgiens quant à eux paraissent en souffrance et manquent de rythme. Ils balbutient leur basket. Le manque de fraîcheur se fait sentir. Résultat, à la fin du premier quart-temps, le MSB mène de 10 points, 14-24.

Le spectacle S.Bamforth / K.Allen 

La défense mancelle est dans le dur et la JL Bourg sanctionne toutes les erreurs des visiteurs. À commencer par D.Andjusic qui assène un 3pts d’entrée et récupère la possession car la faute est faite sur l’écran. Néanmoins, le MSB est combattif et récupère des rebonds.

Les locaux grappillent un peu leur retard et le coach visiteur demande un temps-mort, 14′.

La JL Bourg revient même à 2 longueurs suite à un 3pts mais S.Bamforth répond ensuite.

S.Bamforth a la “pa-patte” chaude et il est insolent à longue distance (11pts déjà). Il permet à son équipe de reprendre un peu d’air et pousse le coach de Bourg-en-Bresse au temps-mort, 29-37, 4’30 à jouer dans ce 2ème quart-temps.

Les manceaux repartent de plus belle avec V.Bigote en 2+1 qui sanctionne la surpression adverse. Suivi d’une bonne défense et d’un S.Bamforth qui poursuit son festival offensif.

Si S.Bamforth s’illustre dans ce début de match, K.Allen n’est pas en reste. Il défend très haut, très fort pour gagner des ballons et file en contre-attaque. Il organise et prend aussi ses responsabilités sur jeu placé. Sa grosse activité défensive permet aux siens de revenir à seulement une possession au moment de la pause.

Mi-temps, 42-45.

La rencontre s’est resserrée, il y a du spectacle offensif mais aussi de grosses défenses. Notamment K.Allen qui a relancé la JL Bourg à lui seul bien qu’on sente cette équipe un peu fatiguée.

La JL Bourg prend les commandes 

Après être revenu à égalité (47-47), D.Andjusic fait passer les burgiens devant et la joue intelligemment pour creuser un peu plus l’écart.

S.Bamforth n’est plus aussi efficace qu’au quart-temps précédent, et personne ne prend le relais. À l’inverse du MSB, K.Allen, l’homme fort de la JL Bourg dans le deuxième quart-temps, est moins présent. Mais D.Andjusic est là pour le remplacer. H.Benitez sort aussi de sa boîte de beaux caviars avec des no-look passes, et maîtrise la gestion de l’équipe.

A.Omic termine le quart-temps avec 4 lancers francs pour porter l’avance à +9.

Fin du 3ème quart-temps, 65-56.

On dit que le troisième quart-temp est souvent décisif. L’enchaînement de perte de balles pour le duo A.Eïto/S.Bamforth coûte cher. Les manceaux commencent à pêcher physiquement, là où la JL Bourg a retrouvé des couleurs.

Les manceaux se seront battus jusqu’au bout

Un nouveau coup d’accélérateur fait passer les locaux à + 15. Le coach adverse demande un temps-mort rapidement pour tenter de re-mobiliser son équipe, 33′.

Le MSB fait de beaux efforts défensifs mais ils cafouillent derrière la possession par manque de compréhension. Ils provoquent tout de même des fautes qui les envoient sur la ligne et mènent une contre-attaque. Réduisant ainsi un peu l’écart.

Les locaux ne paniquent pas et font preuve de patience pour trouver l’homme seul, ouvert, et ça fini en “filoche” à 3pts. La relation 1-5 de la JL Bourg fonctionne bien. H.Benitez a du sang froid et du culot, il fait reculer son défenseur et score mi-distance. L’écart est remonté à +16 en faveur de Bourg-en-Bresse.

Le MSB se montre combattif, essaye, et donne tout dans cette fin de partie; W.Narrace provoque une faute mais ne converti aucun de ses lancers-francs. T.Tarpey s’active peut-être un peu trop tard…

K.Allen et D.Andjusic s’amusent derrière l’arc.

Les derniers paniers et la faute anti-sportive sur L.Asceric ne seront qu’anecdotiques, la JL Bourg s’impose sur son parquet, 98-78.

Après avoir connu un revers du côté de Limoges, les burgiens signent ce soir un 5ème succès. Coupés et en manque de rythme en première mi-temps, ils ont fait la deuxième mi-temps qu’il fallait notamment défensivement pour l’emporter.

D.Andjusic termine MVP de la rencontre avec 24pts (7/11 aux tirs), 4 rebonds et 4 passes pour 26 éval.

A.Omic fini en double-double avec 11pts, 11rebonds à quoi s’ajoute 4passes décisives et 7 fautes provoquées pour 25 éval. K.Allen signe lui, 20pts (8/10 aux tirs) pour 22 éval.

Pour le MSB, O.Soko s’est distingué avec 24pts (7/11 aux tirs), 6rebonds, 7 fautes provoquées pour 26 éval.

Léa Duvauchelle

À lire aussi :

Basket- Léo Westermann n’est plus un joueur du Fenerbahçe !

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Basketball