Nous suivre sur

Basketball

Basket / Jeep Elite – Strasbourg gagne à l’extérieur, Bourg se relance et Dijon confirme

Au programme de ce flash : le CSP accueille la SIG, la JSF se déplace sur le parquet de la JDA et la JL accueille le Cholet Basket.

Limoges – Strasbourg :

Adversaire en finale du championnat de France sur l’année 2014 et 2015 , la SIG Strasbourg et le CSP Limoges ont un passé qui les a vu s’affronter à de nombreuses reprises avant la domination de la LDLC ASVEL sur le championnat. Actuellement, les Limougeauds sont à la lutte pour décrocher une place en playoffs. Ils sont à l’heure actuelle 8ème du championnat (9 victoires et 9 défaites). Du côté alsacien, on regarde un peu plus haut en souhaitant conserver une place dans le TOP 3 de Jeep Elite (12 victoires pour 5 défaites). Les supporters de Limoges auraient, à coups sur, adorer recevoir une équipe qui leur a si bien réussi mais cette rencontre se fera malheureusement au sein d’un Beaublanc bien vide…

Limoges est complètement endormi sur ce début de match (0-11). L’écart se réduit petit à petit pour arriver à un score de 19 à 21 pour la SIG après le premier quart-temps. Strasbourg fait la course en tête (21-29) notamment grâce à Jefferson (10 points pour lui à la mi-temps) mais voit une nouvelle fois le club du Limousin revenir sur ses talons et même passer devant (35-34). Cependant, Strasbourg mène à la mi-temps sur le score de 35 à 37.

Les Alsaciens repartent de plus belle emmenés par Bonzie Colson (37-47). Mais encore une fois, les joueurs de Mehdy Mary n’abdiquent pas et reviennent tout prêt de la SIG (54-56 à la fin du troisième quart-temps). Dans le dernier quart Strasbourg ne laisse aucune chance à son adversaire malgré les efforts de Scrubb (15 points au final). Le club alsacien déroule son basket pour s’imposer finalement 68 à 81 à l’issue d’un match un peu haché où la fatigue se faisait ressentir des 2 côtés. Jefferson finit meilleur marqueur avec 21 points.

Bourg-en-Bresse – Cholet :

Après avoir démarrer tambour battant le championnat, la JL Bourg marque un peu le pas ces derniers temps. En manque d’adresse, les Burgiens ont souvent du mal à déployer le jeu qui était le leur en début de saison. Ils conservent tout de même une 7ème place (12 victoires pour 7 défaites) mais restent sur une défaite face au Limoges CSP ce dimanche. Pour Cholet, la saison galère continue ! Le malin du Bosphore (Erman Kunter) a longtemps pianoté sur son effectif en modifiant plusieurs joueurs ce qui leur a fait décrocher quelques victoires intéressantes (Nanterre, Monaco). Mais la saison des choletais reste très pâle avec un piètre bilan de 6 victoires et 12 défaites pour une 16ème place !

Sur ce début de match, Cholet est bien en place (4-10) mais voit la JL accélérer petit à petit pour prendre 6 points d’avance à la fin du premier quart-temps (18 à 12). Porté par un Miller-Mcintyre des grands soirs (15 points à la mi-temps), les burgiens s’envolent au score (37-22). Le cholet basket est complètement impuissant, si bien qu’après un quart-temps perdu sur le score de 30 à 16, Bourg mène 48 à 28 à la mi-temps !

Alors qu’on pouvait s’attendre à une réaction franche des hommes d’Erman Kunter, Bourg continue de faire gonfler son avance (59 à 35). À la fin du 3ème quart-temps, le match est déjà presque plié (68 à 43). Aucun inversement du cours du match n’est fait par les joueurs du Cholet basket (82-58). Bourg s’impose finalement 93 à 61 dans un match où les choletais n’auront quasiment pas vu le jour. Miller-Mcintyre réalise un gros match avec 21 points.

Dijon – Nanterre :

Alors qu’on pensait probablement que Dijonnais et Nanterriens allaient jouer dans la même cours cette saison, c’est tout le contraire qui est entrain de se produire ! La JDA est bien installée tout en haut du championnat avec un bilan de 16 victoires pour 4 défaites, tout en déroulant son basket avec notamment une série de 3 victoires en cours. Côté JSF, les temps sont durs, même très durs… Habitués à jouer les premiers rôles de Jeep Elite, les hommes de Pascal Donnadieu jouent un tout autre championnat depuis quelques matchs : la bataille pour le maintien. En effet, ils sont au plus mal avec un bilan très mauvais de 6 victoires pour 11 défaites malgré la petite éclaircie entrevue ce samedi face à l’Elan Chalon. Une opposition de dynamique donc pour ce match important pour les deux formations.

Début de match en boulet de Canon à Dijon, la JDA mène 20 à 4 ! Complètement dépassés, les Nanterriens sont menés 29 à 9 à la fin d’un premier quart-temps à sens unique. Les joueurs continuent à ne pas voir le jour face à David Holston (14 points à la mi-temps) et son équipe (44-17). À la mi-temps, les bourguignons sont largement en tête sur le score de 51 à 28.

Autant dire que Pascal Donnadieu attendait clairement une réaction sur ce début de 2ème mi-temps. Réaction qui n’est pas arrivée immédiatement (56-47) mais qui s’est faite progressivement et de belle manière pour revenir à 12 unités de Dijon à la fin du 3ème quart-temps (63 à 51). Les joueurs de Laurent Legname remettent finalement un coup d’accélérateur (72-57) pour s’imposer sur le score de 78 à 67 grâce notamment à un énorme premier quart-temps ! Holston a fait du Holston avec 24 points au compteur.

Robin Meister

À lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Basketball