Nous suivre sur

Basket feminin

Basket/ Match des champions – Johanne Gomis reçoit le Ballon de Cristal

La Fédération française de basket-ball récompense les acteurs majeurs du basket français avec le « ballon de cristal ». Cette année cette distinction a été attribuée à Johanne Gomis.


Le ballon de cristal est créé depuis 2005. Il peut récompenser des joueurs, dirigeants, Officiels et techniciens du basket français. Il est remis à l’occasion de différents évènements organisés par la Fédération. Cette année il a été décerné a la mi-temps du match des Champions entre Bourges et Basket Landes ce samedi à Paris.


Mais qui est Johanne Gomis?


Johanne Gomis, internationale française (16 sélections) est aussi appelée capitaine Jo Gomis. Elle a passé 19 saisons en LFB. L’ancienne internationale affiche à son palmarès un titre de triple championne de France (2004, 2005 et 2017), de vainqueur l’Euroleague avec Valenciennes en 2004 et de l’Eurocup en 2015 avec Villeneuve d’Ascq. Elle a évolué dans les clubs d’Arras mais surtout de l’ESBVA ( 9 saisons de 2013 à 2022). Jo Gomis a décidé d’arrêter sa carrière l’année dernière pour devenir la nouvelle directrice sportive du centre de formation de LDCL ASVEL féminin dans lequel elle pourra apporter son expérience et ses qualités humaines. 


Quelques mots du président de l’ESBVA:

« Elle a marqué de son empreinte indélébile son passage au club, avec une humilité, une gentillesse, une disponibilité de tous les instants et un professionnalisme jamais égalé dans les bons comme dans les mauvais moments avec un talent de joueuse que nous apprécions à chaque rencontre et qui aurait pu encore être encore longtemps apprécié… » Carmelo Scarna, président de l’ESBVA-LM.


Ce ballon de cristal revient légitimement et logiquement à cette joueuse d’exception qui a marqué le basket français par sa rage de vaincre.


Jourdin Lylou


A lire également:

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Basket

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Basket feminin