Nous suivre sur

Basketball

Basket/NBA – Boston choke, Miami en profite

Les Celtics, décimés par les blessures, ont laissé échapper la victoire en fin de match. Le Heat s’impose à la maison 98-95 et conserve sa 6e place à l’Est.

Les 5 de départ :

Miami Heat : Kyle Lowry, Tyler Herro, Max Strus, Caleb Martin, Bam Adebayo.

Boston Celtics : Derrick White, Payton Pritchard, Jayson Tatum, Grant Williams, Robert Williams III.

1er quart temps.

En l’absence de Jaylen Brown, Marcus Smart, Al Horford et Malcolm Brogdon, c’est Jayson Tatum qui hausse son niveau de jeu, ainsi que Derrick White. Et après la première moitié du quart temps, ce sont bien les joueurs en vert qui ont l’avantage, 10-13. Mais le Heat reste au contact grâce à Max Strus et Haywood Highsmith, tous les deux adroits de loin cette nuit. Miami passe même devant à quelques secondes du buzzer, 32-30 à la fin du 1er quart temps.

2e quart temps.

Chez les floridiens, Jimmy Butler manque à l’appel, alors Bam Adebayo fait le travail de deux hommes, il s’impose des deux côtés du terrain. Le Heat reste devant tout le 2e quart temps, sans jamais dépasser 5 points d’avance. Mais à deux minutes de la pause, les Celtics se réveillent et ne laissent aucune offensive adverse passer, ils concluent la première mi-temps avec un run de 11-0. Les deux équipes rentrent aux vestiaires et Boston est devant, 50-58.

3e quart temps.

Les Celtics ne se font pas surprendre et gardent leur bonne dynamique de fin de première mi-temps, ils laissent Miami 10 points derrière pendant dix minutes. Sans Adebayo le Heat aurait coulé depuis la reprise, il maintient son équipe dans le match. Mais c’est Oladipo qui réduit l’écart à deux minutes du buzzer, 69-75 et le momentum à virer de bord. Haywood Highsmith plante encore de loin en fin de quart temps, 75-82 à l’aube d’un 4e quart temps qui s’annonce fou.

4e quart temps.

Ce sont les Celtics qui entament mieux le 4e quart temps, ils reprennent 10 points d’avance en seulement 3 minutes. Mais Highsmith, en feu cette nuit, réduit l’écart à 4 deux minutes plus tard grâce à deux bombes du parking, 83-87 à 7 minutes du buzzer final. Et à l’entrée du money time, Bam Adebayo égalise, 87-87, 6 minutes à jouer. Les Celtics ne trouvent aucune solution, après 6’30’’ (SIX MINUTES ET TRENTE SECONDES) sans aucun panier, Tatum trouve la solution en pénétrant dans la raquette. Le match est relancé, il n’y a plus qu’un point d’écart en faveur du Heat à 1 minute du terme. Herro inscrit un floater pour donner 3 points d’avance aux siens, Grant Williams lui répond 15 secondes plus tard en artillant derrière l’arc. 95-95, balle Miami, il reste 42 secondes de jeu. Le sauveur du Heat ne pouvait qu’être lui, en fin de possession, Bam Adebayo s’en sort avec un jumper en tête de raquette, 97-95 et les Celtics ont 20 secondes pour tenter de gagner le match. La défense du Heat est parfaite et fait perdre du temps à Tatum et compagnie. Jayson Tatum, justement, qui tente une passe plus que compliquée à 3 secondes du buzzer, Tyler Herro intercepte, le Heat l’emporte. Score final : 98-95.

Le bilan du match.

Après la victoire sur les Pelicans de 4 points, c’est de 3 points que le Heat s’est imposé face aux Celtics. Deux victoires qui redonnent de la confiance à Eric Spoestra et ses joueurs qui avaient mal débuté la saison. 27 victoires et 22 défaites à présent, qui classe Miami 6e à l’Est, synonyme de qualification directe aux PlayOffs, l’objectif de début de saison. La saison est loin d’être fini, mais une chose est sûre, on peut de nouveau compter Miami parmi les têtes d’affiche à l’Est.

Pour les Celtics, les absents peuvent être une excuse, mais perdre contre Orlando la veille, puis inscrire seulement 13 points dans le 4e quart temps le lendemain, ce n’est pas bon du tout. Ils gardent une avance confortable sur les 76ers à l’Est, mais attention à ne pas trop se reposer en saison régulière.

Les joueurs du match au Heat : Bam Adebayo (30 points, 15 rebonds, 12/22 au tir), Haywood Highsmith (15 points, 10 rebonds, 4/4 à trois points), Max Strus (13 points, 7 rebonds).

Les joueurs du match aux Celtics : Jayson Tatum (31 points, 14 rebonds, 7 passes), Derrick White (23 points, 6 passes, 2 interceptions).

Enzo Lusson

À lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Basket

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Basketball