Nous suivre sur

Basketball

Basket/NBA – Dallas sombre un peu plus à Philadelphie

C’est un très gros obstacle qui se dresse sur la route des playoffs pour les Dallas Mavericks (11eme à l’Ouest) qui vont devoir affronter des Sixers (3eme à l’est) au complet avec le retour de Joël Embiid et de James Harden dans les rangs de Philadelphie, eux qui ont raté le match face à Denver dans la nuit de lundi à mardi. Les Mavs n’ont pas le droit à l’erreur après avoir perdu deux de leurs trois derniers matchs, les deux face aux Charlotte Hornets.

5 majeurs :

Philadelphia Sixers : Tyrese Maxey – James Harden – Tobias Harris – PJ Tucker – Joël Embiid

Dallas Mavericks : Luka Doncic – Kyrie Irving – Tim Hardaway Jr – Reggie Bullock – Dwight Powell

A noter : Seul le Français Frank Ntilikina manque à l’appel pour les Mavericks. Kleber fait quant à lui son retour tout comme le font aussi Embiid et Harden pour les 76ers.

Joël Embiid pose dès le début du match de gros problèmes à la défense de Dallas. En seulement cinq minutes, le pivot franco-americo-camerounais a provoqué trois fautes et le pivot adverse, Dwight Powell, doit laisser sa place avec déjà deux fautes. Kyrie Irving est bien rentré dans son match avec déjà deux shoots à trois points et un “and-one” après avoir joué la moitié du quart temps. George Niang est en confiance et sort l’artillerie de loin par deux fois de suite afin de donner l’avantage à Philadelphie (29-28). Wood fait une excellente rentrée et inscrit huit points pour les Mavs sur les deux dernières minutes du quart temps. Josh Green vient terminer parfaitement ces douze premières minutes avec un shoot sur le buzzer à trois points plus la faute ce qui lui donne une action à quatre points et conclut en apothéose le bon début de match des texans (28-37).

Tweet DallasMavsFr

Très bon début de second quart temps des Sixers qui ne comptent pas abandonner de sitôt. Trois shoots à trois points et un run de 9-1 qui leur permettent de revenir au score (37-38). Tim Hardaway Jr refait son apparition sur le terrain en remplaçant Josh Green et inscrit directement cinq points ce qui force Doc Rivers, le coach des Sixers, à prendre un temps mort (39-46). Les shoots longue distance pleuvent et c’est Dallas qui en tire le plus de profit avec notamment Bullock et Irving. Ce dernier vient d’inscrire son troisième shoot du parking et cumule désormais quinze points (46-56). Luka Doncic se joue de De’Anthony Melton avec un magnifique spin et démontre une fois de plus l’étendue de sa palette offensive (51-62). Les Mavericks se relâchent dans cette fin de second quart temps et les Sixers en profitent avec un run de 6-0 dont un magnifique “eurostep” d’Embiid en contre-attaque. Les Sixers achèvent ainsi cette première mi temps avec un retard de cinq points (57-62).

Les Sixers reviennent des vestiaires avec une envie supplémentaire. Ils profitent des faiblesses défensives des texans pour revenir rapidement au score notamment grâce à Maxey en contre-attaque que personne ne peut arrêter (61-62). Les joueurs de Dallas sont obligés de faire faute sur quasiment chaque percée des Sixers. Jason Kidd est obligé de prendre un temps mort, son équipe commence à prendre l’eau défensivement. Le rookie de Dallas, Jaden Hardy, commence lui aussi à prendre confiance avec un trois point suivis d’une passe décisive vers Kyrie Irving dans la raquette, et ainsi, les Mavs reprennent l’avantage. Doc Rivers réagit immédiatement en prenant un nouveau temps mort à cinq minutes de la fin du troisième quart temps (76-81). Joël se voit contraint à s’asseoir sur le banc après avoir effectué sa quatrième faute, cette fois-ci offensive. Luka “Magic” à nouveau ! Le slovène envoie un nouveau “step-back” à trois points qui fait ficelle. L’écart se creuse à nouveau à trois minutes du terme (79-86). Tout comme les précédents quart temps, les Sixers finissent très fort ce troisième quart temps avec un run de 10-3 sur les trois dernières minutes, incluant notamment un trois point de Niang avec seulement six secondes au chrono. McDaniels vient faire faute sur Kleber au buzzer ce qui lui permet d’inscrire deux lancers francs qui donnent deux points d’avance aux Mavs (89-91).

Le dernier acte de ce match commence et directement McDaniels annonce la couleur à longue distance. Hardaway Jr lui répond et va faire mieux en inscrivant un second shoot à trois points dans la foulée (95-99). Dès son retour sur le terrain, Joël “The Process” Embiid fait parler tout son talent, sa force associée à sa finesse. Le potentiel prochain MVP enchaîne un shoot à trois puis un fadeway signature et redonne ainsi l’avantage aux siens (105-103). Jason Kidd est dans l’obligation de prendre un temps mort afin de trouver une solution au problème Embiid. Maxey accentue le “run” de Philadelphie en s’introduisant rapidement dans la raquette texane. C’est maintenant un 10-0 en cours (110-103). Avec un shoot à trois points, Doncic ramène les siens à trois petites longueurs mais ne pourra malheureusement pour eux, pas faire plus. En effet sur l’action suivante, Embiid contre le slovène qui partait au layup et réalise alors l’action “clutch” du match. Philly assure en défense et remporte alors ce match 116 à 108 pourtant dominé par les Mavericks.

Tweet NBA

Joël Embiid a encore performé avec 25 points et 9 rebonds mais a surtout impressionné par son impact sur le match. Dès qu’il était sur le terrain, son équipe reprenait du poil de la bête jusqu’à obtenir cette victoire. Luka Doncic (24 points, 10 rebonds, 8 assists) et Kyrie Irving (23 points, 6 rebonds, 5 assists) ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour maintenir l’avance qu’ils avaient tout au long du match mais ont, tout comme leurs coéquipiers, laché dans les dernières minutes du match.

Cette défaite, Dallas peut s’en mordre les doigts. Dominateurs, ils s’éloignent cependant un peu plus de l’accès aux play-in et voient leurs concurrents prendre un peu plus d’avance (Victoire OKC contre Detroit). Ils vont ainsi devoir gagner au minimum quatre de leurs cinq derniers matchs afin de potentiellement participer à cette campagne de playoffs. Cela commencera sur le terrain du Heat de Miami dans la nuit de samedi à dimanche (1h30, heure française). Philadelphie vient de conforter sa troisième place. L’objectif désormais est de tout faire pour voir Embiid battre Jokic dans la course au MVP. Pour cela, il faudra performer jusqu’au dernier match de la régulière. La prochaine étape sera face à Toronto dans la nuit de vendredi à samedi toujours à domicile (1h00, heure française).

Luca REDZIOCK

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

Basket

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Basketball