Les Pistons ont surpris les Mavericks en s’imposant 131-125 après une prolongation chez eux, malgré l’absence de Cade Cuningham.
Detroit Pistons : Killian Hayes, Isaiah Livers, Bojan Bogdanovic, Isaiah Stewart, Marvin Bagley III
Dallas Mavericks : Luka Doncic, Spencer Dinwiddie, Tim Hardaway Jr, Dorian Finney-Smith, Dwight Powell
Le 1er quart temps synoyme d’adresse.
Au bout de trois minutes de jeu, les Mavericks prennent un avantage de deux points. Luka Doncic continue de réaliser des stats encore jamais vues. L’adresse est au rendez-vous pour lui comme pour tout le monde sur le terrain, 8/8 à trois points au global en cinq minutes.
Ça joue vite et bien des deux côtés. Trois minutes avant le buzzer du 1er quart temps, le tableau d’affichage montre 28-27 au score et seulement 9 tirs manqués en 30 tentés. Les remplaçants rentrent pour ces ultimes dernières minutes et comme leurs coéquipiers, ils enfilent les ballons dans les filets. 36-36 à la fin du 1er quart temps et Luka Magic en est déjà à 14 unités en ajoutant 5 passes.
La partie reste serrée dans le 2e quart temps.
Dwayne Casey donne les clefs du jeu à son rookie Jaden Ivey au début du 2e quart temps. Il le lui rend bien, 6 points en quatre minutes dont une énorme bombe du parking pour maintenir Detroit dans le match.
Après un petit peu plus de six minutes de repos, Jason Kidd fait rentrer Luka sur le terrain, mais ce sont les Pistons qui ont l’avantage, 50-48 à cinq minutes de la pause.
Le retour de Doncic fait beaucoup de mal aux joueurs de Detroit, quatre points de retard pour eux à 70 secondes du retour aux vestiaires. Mais, grâce à une grosse claquette de Marvin Bagley, ce sont bien eux, sans Cade Cuningham, qui mènent à la mi-temps.
61-60 à la pause en faveur des Pistons, Doncic est à 20 points et Hardaway Jr à 11. À Detroit, Bogdanovic et Bagley scorent le plus, 12 et 10 points chacun.
Les Mavericks sous-performent et les Pistons en profitent.
Les Pistons dominent aux rebonds dès le début du 3e quart temps, ils prennent trois points d’avance grâce à un gros début de 2e mi-temps d’Isaiah Stewart. Mais le problème de Detroit se nomme Luka Doncic ; 8 points en quatre minutes et toujours autant d’adresse de loin. L’autre soucis pour les Pistons sont les pertes de balles, 11e ballon perdu et les Mavs repassent devant. 78-79, six minutes avant de commencer le 4e quart temps. 11-3 en trois minutes grâce surtout à Bogdanovic et les Pistons se retrouvent avec +7 alors que l’horloge affiche 2’40’’ avant la fin du 3e quart temps.
La fin de quart temps est catastrophique pour Dallas, les prises à deux sur Doncic lui font perdre des ballons qui profitent aux Pistons. 99-88 et il reste douze minutes dans ce match.
Les Mavericks arrachent la prolongation.
Les joueurs de Jason Kidd tentent de revenir à coup de lancers-francs et de trois points en l’absence de Luka Doncic en début de 4e quart temps, et ça paye, 103-100 à 9 minutes du buzzer final. Le match est haché, on est loin du rythme du premier quart temps car les deux équipes jouent physique. Il reste six minutes à jouer et Luka Magic remet les pieds sur le parquet. Mais les Pistons s’accrochent et jouent tous les coups (ou presque) à la perfection. Ils contiennent Luka qui n’y arrive pas dans le jeu et manque même ses lancers. Mais le problème pour ses adversaires est que Luka est Magic. Sur un trois points venu de nulle part il remet les Mavs dans le match à quelques secondes du terme.
Luka Doncic misses both free throws for the tactical 3 in Bojan Bogdonavic's face https://t.co/pkUMjlQI4j
Il reste 20 secondes de jeu et la possession est en faveur de Detroit. Malgrê la défense plus ou moins bonne des Mavs, Isaiah Stewart a l’occasion de tuer le match. Il est seul derrière l’arc mais manque la mire, 117-117 après le buzzer … 5 minutes supplémentaires dans ce match.
Jaden Ivey et Killian Hayes, héros de cette prolongation.
Les Mavericks prennent les devants dès le début de la prolongation. Mais Jaden Ivey en décide autrement, il inscrit cinq points de suite et redonne l’avantage aux siens à deux minutes de la fin.
Les Pistons jouent l’horloge et Jaden Ivey met presque le dernier coup de poignard après une gamelle sur un tir à 10 mètres. Rebond pour Wood qui joue vite sur Kleber seul devant… il loupe complètement son dunk ! Bogdanovic s’empare du ballon et le match se termine. Score final : 131-125.
Le bilan du match.
Bojan Bogdanovic (30 points, 10/14 au tir) a permis à son équipe de remporter ce gros match. Il a bien été aidé par notre frenchie Killian Hayes (22 points, 8 passes, 10/13 au tir) et par le rookie Jaden Ivey (16 points, 6 passes) qui ont inscrit 13 des 14 points des Pistons en prolongation. Dans la raquette, Marvin Bagley III (19 points, 13 rebonds, 7/10 au tir) a réussi un gros double-double et a dominé à l’intérieur. C’est seulement la 6e victoire de Detroit cette saison, mais c’est surtout face à un cador à l’Ouest. Les Pistons qui misent sur leur jeunesse ne peuvent qu’être ravis de ce match.
Côté Mavs, Luka Doncic (35 points, 10 passes, 7/14 à trois points) s’est effacé en deuxième mi-temps, bien déffendu par le collectif des Pistons. Seul Tim Hardaway Jr (26 points) et Chritian Wood (25 points, 8 rebonds, 10/13 au tir) dépassent la barre des 10 points à côté de Luka. L’équipe a été trop faible sans Doncic, Dinwiddie a été fantomatique, Powell idem. 11e défaite pour Dallas, qui affiche à présent un bilan négatif (10 victoires – 11 défaites). Si la saison se terminait maintenant, ils n’iraient même pas au Play-in puisqu’ils sont 11e à l’Ouest. Les matchs au Madison Square Garden samedi, puis le back-to-back face aux Suns et aux Nuggets lundi et mardi ne présage rien de bon pour l’équipe texane.