Nous suivre sur

Basketball

Basket/NBA – La classe du Hall of Fame 2022 annoncée, voici les coachs maculins

Maintenant que les joueurs et joueuses vous ont été présentées, voici les coachs masculins, on en dénombre quatre…

Bob Huggins : Il est l’un des plus grands coachs universitaires. Et sa carrière n’est pas encore terminée puisqu’il entraîne actuellement West Virginia. Il affiche au 16 août 2022, 69,7% de victoires sur plus de 1300 matchs en 45 ans de carrière, absolument lunaire ! Il possède deux championnats NCAA. L’un en 1992 avec Cincinnati et l’autre en 2010 avec West Virginia. Son principal trophée ? Celui de coach de la décennie qui lui a été décerné en 2005. Rien que ça ! Sa place ne peut pas être contestée. Il sera présenté par Jerry West et Rod Thorn.

Image

George Karl : Il aura été aussi joueur durant sa carrière mais ce n’est pas la qu’il a marqué le plus le basket-ball. Après cinq saisons comme joueur de rotation avec les Spurs à la fin des années 70, Karl a décidé de se reconvertir au coaching. Sa première expérience se fera avec les Cavs de Cleveland mais elle ne sera pas fructueuse. Après un passage cette fois-ci plus concluant en CBA, George Karl revient sur le devant de la scène en NBA avec les Seattle Supersonics. Il emmènera des joueurs comme Gary Payton ou Shawn Kemp en Finale NBA en 1996, mais il échouera face aux grands Chicago Bulls. Il sera ensuite pendant cinq ans, coach des Milwaukee Bucks avant de faire une nouvelle fois un énorme passage aux Denver Nuggets. Il est élu entraîneur de la saison 2012-2013 mais sera tout de même remercié, la direction estimant qu’il faisait trop de mauvais choix. Il vivra une courte dernière expérience non concluante du côté des Kings. Il sera présenté par Roy Williams, Gary Payton et Bobby Jones.

Image

Larry Costello : Comme George Karl, il aura connu une carrière de joueur remarquable, certes (cinq sélections All-Star), mais la NBA l’a bien reconnu en tant que coach. Il aura amené les Milwaukee Bucks à un titre NBA en 1971, en dirigeant des joueurs comme Bob Dandridge, Oscar Robertson et Kareem Abdul-Jabbar, excusez du peu ! Il vivra une petite partie de sa carrière en tant que coach des Chicago Bulls en 1978-1979. Il finira sa carrière dans le coaching universitaire. Il sera présenté par Billy Cunningham, Bob Dandridge et Wayne Embry. Il ne prendra pas part à la cérémonie puisqu’il est décédé en 2001.

Image

Del Harris : 47 ans de carrière ! 47 ! Et quelle carrière ! Entre l’université, la NBA et les sélections nationales, Del Harris est un exemple de polyvalence. Il n’aura malheureusement jamais connu un titre NBA. Son plus long parcours aura été une finale NBA avec les Rockets de 1981, avec comme joueur Moses Malone, Rudy Tomjanovich ou Mike Dunleavy. Mais Harris a tout de même gagné le titre de coach de la saison 1994-1995 avec les Lakers. Il sera présenté par Nancy Lieberman, John Calipari et Sidney Moncrief.

Image

Bob Huggins, George Karl, Larry Costello et Del Harris sont donc les quatre coachs masculins à être intronisés cette année. Il reste encore trois autres personnalités du basket-ball à présenter dans d’autres articles sur notre site !

Nathan Brillon

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Basket

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Basketball