Nous suivre sur

Autres sports

Basket/NBA – Le changement de niveau des conférences

La NBA est constituée de deux conférences : la conférence Est et la conférence Ouest. Ces deux conférences divises les équipes en deux, et vont se battre de leurs côtés pendant les playoffs pour se retrouver seulement une seule fois dans l’année, pendant les finales, quand les meilleurs équipes à l’Est ou à l’Ouest jouent pour le titre. D’habitude, la conférence Ouest est la plus dominante. Elle l’a toujours été, et semblait le rester pour longtemps. Cependant, cette saison, la tendance est passée de l’autre côté, et l’Est semble probablement avoir une conférence plus dominante, pour la première fois probablement.

https://www.basketusa.com/wp-content/uploads/2022/12/Kevin-Durant.jpg

En effet, la conférence Ouest domine depuis des décennies. L’Ouest a connu Michael Jordan, Magic Johnson, Kareem-Abdul Jabbar, Kobe Bryant, Steph Curry, Tim Duncan, Shaquille O’Neal… La majorité des championnats remportés étaient de la conférence Ouest. Les meilleurs joueurs du monde étaient tous de la conférence Ouest. Pour la première fois, la conférence Est semble avoir pris le dessus.

Avec les trade et les signatures récentes, ainsi que le développement des joueurs, la tendance “Western” a vite changé. L’Est, qui était autrefois dominé semble être dominante cette saison, aveec des joueurs comme Joel Embiid, Giannis Antetokounmpo, Jayson Tatum, Kein Durant, Kyrie Irving, Donovan Mitchell, James Harden, Jaylen Brown… Ces joueurs sont pour l’instant les meilleurs joueurs de la NBA et font aussi partie des meilleurs équipes de la NBA.

Le record des équipes est aussi très étonnant. L’écart entre le premier de conférence et le huitième de conférence à l’Ouest n’est que de un ou deux matchs remportés. C’est à dire que même les Lakers, qui sont actuellement 13ème, peuvent devenir premier à tout moment. Le seul prérequis c’est de gagner des matchs consécutivement.

La tendance semblait déjà changer légèrement en 2010 quand Lebron James rejoint Dwyane Wade et Chris Bosh au Miami Heat, quand Derrick Rose choque le monde et devient rapidement MVP, et quand Carmelo Anthony était le “King Of New York”. Maintenant, nous ne prenons pas de risque à dire que la domination se fait majoritairement d’un côté: l’Est.

Dorian Allard

À lire aussi:

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

Basket

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Autres sports