Les joueurs de Houston se sont imposés 127 à 134 en Floride face au Magic, bien aidés par une adresse insolente tout le long du match.
15 matchs au programme cette nuit, et le duel entre le 1er choix de la draft 2022 (Paolo Banchero) et le 3e (Jabari Smith Jr) attise la curiosité des amateurs de NBA. Les deux ont un rôle totalement différent dans leurs équipes, Paolo Banchero s’est déjà imposé comme le futur franchise player du Magic tandis que Jabari Smith est en retrait à Houston qui a déjà Jalen Green et Kevin Porter Jr sur lesquels ils comptent le plus pour l’avenir. Comme prévu, les deux équipes ne jouent pas les victoires mais seulement le développement de jeunes, ils affichent les deux pires bilans de la ligue, 1-9 pour les Rockets, 2-8 pour le Magic.
Les 5 de départ :
Orlando Magic : Jalen Suggs, Franz Wagner, Paolo Banchero, Bol Bol, Wendell Carter Jr
Houston Rockets : Kevin Porter Jr, Jalen Green, Eric Gordon, Jabari Smith Jr, Alperen Sengun
Un 1er quart temps prolifique.
Le 1er quart temps débute et le rythme est aussi rapide qu’on l’attendait au vu de la jeunesse des deux équipes. Une vitesse dans le jeu qui se transforme en précipitation plus souvent qu’avec des équipes bien rodées. Les deux franchises se rendent coup pour coup, et le Magic encaisse un layup quelques secondes avant le buzzer du 1er quart temps. Mais c’est sans compter sur Franz Wagner qui drive vers le centre pour inscrire un buzzer et revenir à trois points des Texans.
Eric Gordon et Jalen Green combinent déjà 22 points et Paolo Banchero s’amuse aussi en face avec 9 points. Score à la fin du 1er quart temps : 30-33.
Les Rockets n’arrivent pas à creuser l’écart dans le 2e quart temps.
Les Rockets conservent leur adresse insolente dans le début de 2e quart temps, 11/20 de loin après trois minutes. Mais le Magic reste à une possession (42-44). Orlando joue le pick&roll pour contrer les tirs du parking de Houston, 26-8 pour le Magic dans la raquette. Les hommes de Jamahl Mosley ne trouvent plus leurs intérieurs, mais ils restent à portée de tir des Rockets puisqu’eux non plus ne marquent plus. L’adresse revient pour les Texans, après cinq 3 points manqués, Kenyon Martin Jr ajuste la mire et relance son équipe. Il en enchaine trois de suite, mais la défense des Rockets ne sait comment arrêter les Floridiens mis à part faire des fautes. La toute fin de quart temps est peu compréhensible, 35 secondes à jouer et Kevin Porter Jr se presse pour prendre un 3 points, air ball, heureusement pour lui Sengun prend le rebond, passe à Jalen Green qui drive et provoque la faute de Paolo Banchero. 65-71 à la pause.
Retour aux vestiaires.
Le duel des rookie est largement favorable à Paolo Banchero, 16 points et 4 rebonds pour lui contre Jabari Smith Jr qui n’a pas inscrit un seul point encore. Mais il peut compter sur ses coéquipiers qui affichent un 14/30 à points, Eric Gordon (15 points, 4/5 à 3 points), Jalen Green (15 points, 3/8 à 3 points), Alperen Sengun (14 points, 6 rebonds) et Kenyon Martin Jr (13 points, 3/5 à 3 points) sont bouillant dans cette première mi-temps. De l’autre côté, Franz Wagner (14 points, 5 passes) et Jalen Suggs (11 points, 5/6 au tir) épaulent Banchero pour que le Magic ne prenne pas l’eau.
Jalen Green et Kenyon Martin Jr brillent dans le 3e quart temps.
Le Magic joue physique dès la reprise, Wendell Carter s’impose sous le panier face à Alperen Segun pour récupérer un rebond offensif, puis Banchero attaque la peinture. Les Rockets gardent cependant leur avantage grâce aux tirs mi-distance de Jalen Green. Cinq minutes après le retour des vestiaires, Jabari Smith Jr débloque (enfin !) son compteur sur un tir longue distance. Jalen Green prend feu, il drive, va chercher des fautes puis balance une bombe du parking pour prendre six points d’avance cinq minutes avant le 4e quart temps. Son comportement sur le terrain mobilise ses coéquipiers, à l’image de Kenyon Martin Jr, qui monte au contre et impressionne la planète basket.
Le Magic réduit un tout petit peu l’écart pour conserver l’espoir, 88-100 au buzzer du 3e quart temps.
Le Magic revient trop tard.
Le début du 4e quart temps est une catastrophe pour les Texans, le Magic revient à trois points après seulement 2 minutes 30 en leur infligeant un run de 12-3. Stephen Silas prend temps mort et les Rockets se réveillent enfin, deux minutes de jouées et un 12-0 infligé au Magic. Un run qui permet aux Rockets de creuser l’écart, +17 à cinq minutes du terme mais Orlando ne perd pas espoir. Après un tir du parking de Franz Wagner, le Magic revient à 7 points 3 minutes avant la fin. Cet écart se réduit à 4 points à 40 secondes du buzzer final. Mais les Rockets ne tremblent pas et l’emportent dans un duel de fond de tableau. Score final 127-134.
Le bilan du match.
Paolo Banchero (30 points, 6 rebonds, 4 passes) a encore été énorme cette nuit, il prouve de jour en jour qu’il faudra compter sur lui à l’avenir. Franz Wagner (23 points, 5 rebonds, 7 passes) et Terrence Ross (21 points, 5/10 à 3 points) ont joué un rôle de lieutenant de luxe malgré la défaite. Côté Rockets, le sophomore Jalen Green (34 points, 12/18 au tir) a brillé, bien accompagné par son équipe, Kenyon Martin Jr (21 points), Alperen Sengun (20 points), Eric Gordon (19 points) et Kevin Porter Jr (17 points). L’adresse des Texans était indéfendable pour le Magic, 24/48 du parking au global.
La victoire des Rockets leur permet d’avoir le même bilan que le Magic (2 victoires et 9 défaites), toujours les deux pires bilans de la ligue, juste derrière une certaine équipe de Los Angeles en pourpre et or. La course à Victor Wembanyama est déjà en route pour ces deux équipes, encore faut-il avoir de la chance à la loterie.