Les Grizzlies étaient dans le thème d’Halloween cette nuit avec un niveau de jeu qui fait peur à voir en s’inclinant 105-121 face à une équipe du Jazz sans pitié.
Après leur défaite samedi dernier sans Ja Morant, les Grizzlies affrontent de nouveau le Jazz dans la Vivint Arena cette fois sans Desmond Bane. Le Jazz est l’équipe surprise de ce début de saison. Tous les spécialistes les attendait dans le fond de la conférence Ouest mais la franchise de l’Utah affiche un bilan honorable de 5 victoires pour 2 défaites. Lauri Markkanen s’éclate dans sa nouvelle franchise, 22 points et 9 rebonds de moyenne depuis le début de saison.
Les 5 de départ :
Utah Jazz : Mike Conley, Jordan Clarkson, Lauri Markkanen, Kelly Olynyk, Jared Vanderbilt
MemphisGrizzlies : Ja Morant, John Konchar, Dillon Brooks, Santi Aldama, Steven Adams
Les deux équipes se mettent en route doucement dans le 1er quart temps.
La première moitié du 1er quart temps ne voit pas d’équipe se détacher, mais Colin Sexton rentre en jeu et met le feu dans la défense de Memphis avec un and one puis un 3 points sur la tête de Ja Morant pour prendre six points d’avance. Morant lui répond directement par un tir du parking. Dillon Brooks et ses décisions de tirs douteuses veut faire partie de la fête, il prend un tir contesté derrière l’arc en fin de quart temps et le rentre. Avantage Grizzlies avant de débuter le 2e quart temps (23-26).
Un 2e quart temps à sens unique
Le Jazz enchaine pendant que les Grizzlies sont perdus en défense, Malik Beasley puis Jared Vanderbilt sont laissés seuls à 3 points et … ficelle. En six minutes le Jazz inflige un run de 22-5 à la jeune équipe du Tennessee qui ne se repose que sur Morant et espère des miracles. Des miracles qui n’arrivent pas et le Jazz gagne le 2e quart temps 38-18. Ja Morant inscrit 10 des 18 points de son équipe pendant que le Jazz shoot à 7/13 à 3 points. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 61 à 44 en faveur du Jazz.
Ja Morant est en forme ce soir, 21 points à 8/11 au tir, mais ses coéquipiers à l’image de Santi Aldama (0/2), Steven Adams (0/3) ou de David Roddy (0/4) ne sont pas dedans. Dans l’Utah, c’est le collectif qui prime, même si Lauri Markkanen (13 points, 3/4 à 3 points) et Malik Beasley (10 points, 4/5 au tir) se démarquent.
Le Jazz sur la même lancée que leur première mi-temps
Les Grizzlies essayent tant bien que mal de revenir dans ce match mais l’adresse n’est pas au rendez-vous, et lorsqu’une brèche s’ouvre dans la défense du Jazz, Dillon Brooks pense avoir un panier facile avant que Lauri Markkanen, façon Mutombo, éjecte sa tentative.
Ja Morant prend les choses en mains, mais rien n’y fait. Les hommes de Will Hardy sont en feu et la défense des hommes de Taylor Jenkins est aux abonnés absents. Le Jazz creuse encore un peu l’écart malgré les 15 points de Morant dans ce quart temps. Lauri Markkanen termine le 3e quart temps par un magnifique rebond offensif suivi d’un tir en déséquilibre pour donner 23 points d’avance avant d’entrer dans les douze dernières minutes (97-74).
La Vivint Arena était bouillante cette nuit, le Jazz l'a emporté avec un énorme Lauri Markkanen !
Après seulement 3 minutes, le banc des deux équipes rentre en jeu, l’occasion de voir les rookies Ochai Agbaji coté Jazz, et coté Grizzlies, Kennedy Chandler et Kenneth Lofton Jr. Le Jazz s’impose 121-105 à domicile sans trembler et continue sa série de victoires improbables.
Le bilan du match
Encore un faux pas pour les Grizzlies qui enchainent deux défaites de suite. Ja Morant était trop seul ce soir (37 points, 12/18 au tir), les joueurs de Memphis n’ont inscrit que 6 des 26 trois points tentés et surtout 23 de leur 42 lancers-francs. 55% aux lancers-francs .. on se doute que Taylor Jenkins va insister sur ce point à l’entrainement. L’absence de Desmond Bane s’est fait ressentir comme celle de Jaren Jackson Jr, mais le pire a été l’absence de défense.
De son coté le Jazz reste la darling de la ligue avec pour l’instant, 6 victoires au compteur, première équipe avec les Bucks à atteindre ce palier. Les remplaçants ont été irréprochables, Colin Sexton (15 points), Malik Beasley (18 points, 4/9 à 3 points), et Talen Horton-Tucker (13 points, 5 rebonds) étaient trop en forme pour la défense de Memphis. Le joueur du match n’est autre que Lauri Markkanen (31 points, 11 rebonds, 4 contres, 11/15 au tir dont 4/6 à 3 points), impérial tout le match, tout lui réussissait cette nuit, peut-être a-t-il enfin trouvé une équipe dans laquelle il peut exprimer tout son talent.