Nous suivre sur

Autres sports

Basket/NBA – Retour sur les principales infos de la semaine en NBA

Voici les principales informations de la semaine que vous avez peut-être loupé en NBA :

  • Les Bucks ont été stoppés dans leur série de victoire face aux Raptors jeudi soir. En effet, ils étaient sur 8 victoires consécutives, expliquées notamment par le retour de leur trio intenable (Antetokounmpo-Holiday-Middleton). Mais Giannis absent, les Raptors en ont profité pour s’imposer. 

En parlant des Bucks, Demarcus Cousins a signé dans le Wisconcin ! Brook Lopez blessé au dos et absent depuis le premier match de la saison, les Bucks ont fait le choix de signer Demarcus Cousins, sans club depuis son dernier exercice chez les Clippers. C’est un contrat non-garanti d’un an, à lui donc de faire attention à son comportement.

  • Kemba Walber (déjà) écarté de la rotation des Knicks ! « C’est une décision difficile à prendre mais il faut faire ce qui est le mieux pour l’équipe. Il faut tester quelque chose de différent. » a justifié Tom Thibodeau. Plus un poids défensivement qu’autre chose pour son équipe (les Knicks étant la meilleure défense NBA quand il est sur le banc (99.0 DRtg* contre 116.3 DRtg avec lui), plombé par ses genoux en attaque et avec un impact moindre (27ème attaque avec lui, 9ème sans lui), c’est dorénavant Alec Burcks qui le remplace à la mène.

*DRtg = Defensive Rating (calculé en NBA depuis la saison 1973-74) = nombre de points encaissés par une équipe sur 100 possessions (soit 99 points encaissés de moyenne quand Walker est sur le banc contre 116.3 quand il est sur le terrain).

Les Knicks d’ailleurs parlons-en. Ces derniers sont en difficulté, à l’image de la mise à l’écart de Kemba Walker. 8 défaites sur les 12 derniers matchs, une défense en berne alors que c’était leur maître-mot la saison passée, un collectif sur courant alternatif et voilà que l’agacement commence à monter à Big Apple.

  • Point blessure : fracture du pouce pour Jalen Suggs (Orlando Magic), ce qui va l’éloigner des parquets pour « une période prolongée ». À savoir que les Magics subissent déjà les absences de Jonathan Isaac, Markelle Fultz et Michael-Carter Williams. 

Joe Harris (Brooklyn Nets) a été touché à la cheville face au Thunder le 15 novembre et le staff médical des Nets a révélé qu’il allait devoir se faire opérer. Son absence est donc estimée entre 1 et 2 mois.

Michael Porter J.R (Denver Nuggets) ne devrait plus jouer de la saison ! L’ailier subira une opération des lombaires, une troisième opération au niveau de son dos. Son indisponibilité ne sera étudiée qu’après l’opération mais une telle blessure devrait l’empêcher de retrouver les parquets pendant 6 à 9 mois (soit l’intégralité de la saison). 

Les Nuggets n’ont décidément pas de chance puisqu’en plus de Murray, Porter J.R et P.J Dozier (déchirure du ligament du genou gauche), c’est maintenant Austin Rivers et Bones Hayland qui sont positifs au Covid et devront donc être éloignés des parquets pour une dizaine de jours. 

Damian Lillard (Portland TrailBlazers) au repos forcé. Touché aux abdominaux depuis les J.O, en difficulté depuis le début de saison, Dame a décidé de se mettre au repos pour une dizaine de jours afin de se soigner. 

Bam Adebayo (Miami Heat) s’est déchiré un ligament du pouce et va donc également lui aussi rejoindre l’infirmerie. Devant être opéré, il manquera environ 6 semaines de compétition. 

Brook Lopez (Milwaukee Bucks), absent depuis le premier match de la saison suite à une douleur au dos, a du se faire opérer de ce dernier justement. Il sera donc absent jusqu’à nouvel ordre. 

  • Fin de série pour les Suns ! Après 18 victoires de suite, Phoenix s’est incliné vendredi soir lors de leur deuxième confrontation de la semaine face aux Warriors. D’abord facile vainqueurs de la première manche, ils ont été battus par des hommes de la baie revanchards et se sont vengés en leur infligeant une fessée (118-96).  

Chris Paul et sa bande ont tout de même battu le record de nombre de victoires de suite. Ce record était détenu par Steve Nash et Amar’e Stoudemire, lors de la saison 2007-2008, avec 17 victoires consécutives. 

  • Imbroglio autour de Lebron James. D’abord testé positif en début de semaine au Covid-19, il a été placé à l’isolement, et ce pour 10 jours initialement. Mais après seulement 2 jours à la maison, LBJ retrouve déjà son équipe puisqu’il a été testé 8 fois de suite négatif lors de ces 2 jours ! Il n’aura donc manqué que le match face aux Kings (son équipe l’ayant emportée).
  • Memphis a infligé une défaite historique jeudi soir face au Thunder. Vainqueurs 152-79, les Grizzlies l’ont donc emporté de 73 points soit la plus lourde défaite de l’histoire de la NBA. Le précédent record était détenu par les Cavaliers, qui s’étaient imposés de 68 points face au Heat en 1991.
  • Reverra-t-on Zion Williamson cette année ? Alors qu’il était de retour avec son équipe de la Nouvelle-Orléans, après son opération du pied cet été, il a ressenti une douleur lors d’un 4vs4. À voir donc maintenant combien de temps il sera (encore) mis au repos.
  • 4 joueurs à l’arrêt aux Hornets ! En effet on apprend que LaMelo Ball et Terry Rozier, mais également Jalen McDaniels et Mason Plumlee, viennent d’être placés en quarantaine. Les quatre devraient donc manquer dix jours de compétition, soit plusieurs matches.
  • Les Rockets enfin parés au décollage. Après s’être montré en mesure d’arrêter leur série de 15 défaites de suite, les joueurs de Houston enchaînent maintenant sur une autre série maintenant : celle de 5 victoires de suite. Houston n’est plus le pire bilan de la Ligue, à voir jusqu’où cela peut aller. 

Alexis Bracq

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Basket

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Autres sports