Nous suivre sur

Basketball

Basket/NBA – Tracy McGrady, un immense talent gâché par les blessures

À l’occasion du 42 ème anniversaire de Tracy McGrady, un des plus gros « what if » de l’histoire de la NBA, replongeons-nous dans les moments marquants de sa carrière.

Tracy McGardy restera à jamais comme une question sans réponse dans l’histoire de la NBA. Swingman de 2,03m, il était doté d’un talent de scoreur exceptionnel malheureusement gâché par des blessures à répétitions.  Drafté en 9 ème position de la Draft 1997 par les Raptors, le duo qu’il crée avec Vince Carter fait vite sensation en NBA. Il se démarque notamment par ses dunks incroyables sous le maillot violet des Raptors devenu iconique. 

Transféré en 2000 au Magic d’Orlando, c’est dans sa Floride natale que McGrady explose et connait son pic de performance. Il devient là-bas un des scoreurs les plus talentueux que la ligue n’est jamais connue jusqu’à enregistrer plus de 32 points de moyenne sur la saison 2002-2003. Malgré ses lignes de statistiques affolantes le Magic n’arrive pas a accroché un spot en play-offs. 

2 ans plus tard il rejoint le grand Yao Ming à, Houston, un échange qui n’aboutira qu’a des échecs au premier tour. C’est aussi le début de ses galères de blessures qui le prive de nombreuses séries de play-offs notamment en 2005-2006 où il ne joue que 47 matchs dans la saison, gêné par des douleurs au dos. 

Ce sera le début de la fin pour lui et des blessures à répétition viendront gâcher sa fin de carrière. On ne sait pas ce qui aurait pu se passer sans ses blessures mais surement que McGrady aurait été reconnu comme un des meilleurs joueurs de sa génération au même titre que Kobe Bryant. Ce dernier disait de lui : « Tracy McGrady était le joueur sur qui j’ai eu le plus de mal à défendre tout au long de ma carrière. En attaque, il pouvait faire tout ce qu’il voulait »

Ses stats en carrière :

19.6 PTS  

5.6 REB

4.4 AST

43.5% au tir

Son palmarès :

7x All Star 

7x All NBA team

2x meilleur scoreur 

MIP 2001

Hall of Famer 

2 moments marquants de sa carrière

10 mars 2004, son record de points en carrière 

Face aux Wizards de Gilbert Arenas, Tracy McGrady en feu complet et enregistre son record de points en carrière, une ligne de stats folle. Il plante 62 points à 20/27 au tir, 5/14 à trois points, 17/26 aux lancers francs ainsi que 10 rebonds et 5 passes décisives en 46 minutes dans une victoire (108-99). 

9 décembre 2004, 13 points en 33 secondes. 

Après un début de saison raté, Houston reçoit ses voisins de San Antonio début décembre. Les Rockets sont menés de 10 points à 50 secondes du terme, les fans commencent à quitter la salle sauf que c’est le moment que choisit McGrady pour réaliser une des performances les plus incroyables de l’histoire de la NBA. Il est complètement en feu et rentre 4 paniers à 3 points d’affilée dont un avec la faute tandis que ses coéquipiers interceptent les balles de l’autre côté du terrain pour les lui donner. Il inscrit 13 points en 33 secondes et permet à son équipe de remporter le match. Une séquence d’incandescence rarement vue dans l’histoire. 

https://twitter.com/FirstTeam101/status/1396835847392174083

Antoine Lheureux

À lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Basket

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Basketball