Nous suivre sur

Basketball

Basket/ Pro B – Des changements du coté du LMB

Après une saison moyenne terminée à la 9ème place, les dirigeants du LMB ont décidé de se séparer de leur entraineur Jean-Marc Dupraz.

Pour le remplacer le LMB a fait appel à son entraineur adjoint Maxime Bézin arrivé en 2017 et qui a déjà entrainé en Ligue 2 féminine.

En toute fin de saison les dirigeants lillois ont voulu prolonger un certain nombre de joueur de l’effectif. Ils ont décidé de prolonger le poste 1 Louis Rucklin (22 ans, 1m82) pour une année supplémentaire. Le Français tournait à 3,5 points, 0,9 rebond et 2 passes décisives par match la saison dernière.

Les postes 2 Lorenzo Thirouard-Samson (20 ans, 1m97) et Raijon Kelly (28 ans, 1m93) eux aussi prolongent avec le LMB pour une année de plus. Les deux joueurs étaient des éléments clés de l’effectif l’année dernière. Le Français tournait à 17 points, 4,7 rebonds et 3,1 passes décisives par match. De son coté l’Américain a fait une bonne saison avec 13,9 points, 2,8 rebonds et 4,8 passes décisives.

Deux autres prolongations ont suivi, celle du poste 4 Thomas Hieu-Courtois pour deux années supplémentaires. Auteur d’une belle saison l’année dernière avec 10,2 points, 5,1 rebonds et 3 passes décisives par match. Le Français devrait avoir une place de titulaire pour la prochaine saison. Le LMB a décidé de prolonger pour une saison de plus son vétéran de 36 ans Jean-Victor Traore (6,6 points, 5,4 rebonds et 1,9 passes décisives par match). Passé déjà par Evreux, Le Portel et Chalon/Saône, le Français continuera d’apporter toute son expérience au Lille Métropole Basket.

Pour la prochaine saison les dirigeants du LMB ont décidés de recruter des joueurs d’expérience comme le Nigérien Zimmy Nwogbo (30 ans, 1m90) passé par l’Argentine, l’Espagne et plus récemment par Rouen en Pro B. Il tournait à 12,7 points, 6,2 rebonds et 1,8 passes décisives par match.

Lille se renforce aussi sur les ailes avec le Dominicain Adonys Henriquez (26 ans, 1m98) ancien joueur d’Ourense en deuxième division espagnole. La saison dernière le Dominicain tournait à 11,4 points, 2,8 rebonds et 1 passe décisives par match.

Une autre recrue qui a déjà évolué dans le championnat espagnol rejoint le LMB. Il s’agit d’Asier Zengotitabengoa (33 ans, 1,m99). En manque de temps de jeu à Gries-Oberhoffen la saison dernière (4,8 points, 3,3 rebonds et 0,8 passe décisive pour 13 min de jeu par match). L’Espagnol veut se relancer du coté du LMB.

Pour finir leur recrutement le LMB a choisit de recruter deux jeunes joueurs de Jeep Elite. Yohan Choupas (21 ans 1m93) ancien joueur de Monaco qui a joué 17 matchs l’année dernière. Ainsi qu’ Essomé Miyem (20ans, 2m10) qui jouait à Strasbourg la saison dernière. Le jeune poste 4/5 cherche du temps de jeu et tournait à 4,6 points, 1,9 rebonds et 0,2 passe décisive par match.

L’effectif du LMB pour la saison 2021-2022 :

  • Poste 1 : Raijon Kelly, Louis Rucklin
  • Poste 2 : Yohan Choupas, Adonys Henziquez
  • Poste 3 : Asier Zengotitabengoa, Lorenzo Thirouard-Samson
  • Poste 4 : Thomas Hieu-Courtois, Jean-Victor Traoré
  • Poste 5 : Zimmy Nwogbo, Essomé Miyem

Premier match de la saison de Pro B le 17 septembre prochain à Denain pour le LMB.

Yann BIENVENU

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Basketball