Nous suivre sur

Basketball

Basket/ Pro B – Du mouvement à Vichy-Clermont

Après une saison difficile pour les Auvergnats. La 11ème place obtenue n’a pas rassuré les dirigeants qui ont décidé de faire à nouveau des changements dans l’effectif.

Concernant l’effectif de la saison dernière, plusieurs joueurs ont été prolongés par le staff auvergnat. Les postes 4 Charles-Henri Bronchard (38 ans, 2m00) et Jordan Aboudou (30 ans, 2m01) signent pour une année supplémentaire. La saison dernière Charles-Henri Bronchard tournait à 11 points, 4,3 rebonds et 1,8 passes décisives par match. De son coté Jordan Aboudou a effectué une bonne saison avec 13 points, 3,8 rebonds et 2,2 passes décisives par match.

Vichy-Clermont veut de la continuité dans la raquette et garde pour une année supplémentaire le Français Thomas Ceci-Diop (29 ans, 1m94) et le Nigérien Serge Mourtala (23 ans, 2m12). Le Français entamera sa treizième saison en LNB, il tournait à 6,3 points, 4,2 rebonds et 1,6 passes décisives par match. Serge Mourtala, dont les stats ne font que s’améliorer, (5,2 points, 5,1 rebonds et 0,4 passe décisive par match) rempile pour une quatrième saison avec Vichy.

Les dirigeants auvergnats pensent aussi à l’avenir et gardent leurs jeunes joueurs. C’est le cas de Mamadou Guissé (19ans 1m97) qui tournait à 4,5 points, 2,4 rebonds et 0,9 passe décisive par match. Le meneur Samir Gbetkom Bikantchou (23 ans, 1m91) reste lui aussi à Vichy. Le Camerounais était un élément clé du système de Guillaume Vizade avec (8,4 points, 2,8 rebonds et 2,5 passes décisives par match).

Dans la continuité de la prolongation de leurs jeunes joueurs. Vichy-Clermont a décidé de recruter le jeune Leopold Delaunay (19 ans, 1m93) qui évoluait chez les Espoirs de Cholet. Le poste 2 français a disputé trois matchs avec l’équipe première pour 13,7 points, 9,3 rebonds et 6 passes décisives par match. Il sera sans nul doute un joueur à surveiller pour cette nouvelle saison.

Pour se renforcer sur les ailes, Vichy-Clermont a fait appel à Thomas Ville (26 ans, 1m88) et Corey Fisher (33ans, 1m87). Le Français, en manque de temps de jeu du coté de Roanne, veut se relancer et rejoint le club auvergnat. De son côté l’Américain a beaucoup voyagé avant d’atterrir à Vichy. Passé par les Wildcats de Villanova, l’Italie ou encore l’Espagne, Corey Fisher apportera toute son expérience à Vichy-Clermont.

Afin de finir leurs recrutement les dirigeants auvergnats ont décidé de renforcer leur raquette. Cedric Bah (27 ans, 2m00) et Dominez Burnett (28 ans, 1m96) rejoignent Vichy-Clermont pour la saison prochaine. Cedric Bah évoluait à Blois la saison dernière et tournait à 7,3 points, 4,5 rebonds et 1,3 passes décisives par match. L’Américain lui est une bonne pioche pour Vichy-Clermont. L’année dernière il évoluait en République Tchèque du coté de Pardubice. Dominez Burnett a fait une bonne saison avec 14,3 points, 5,4 rebonds et 3,9 passes décisives par match.

Effectif de Vichy-Clermont pour la saison 2021-2022 :

  • Poste 1 : Corey Fisher, Samir Gbetkom Bikantchou
  • Poste 2 : Thomas Ville, Léopold Delaunay
  • Poste 3 : Dominez Burnett, Thomas Ceci-Diop, Mamadou Guissé
  • Poste 4 : Charles-Henri Bronchard, Jordan Aboudou
  • Poste 5 : Serge Mourtala, Cédric Bah

Prochain match de Pro B pour Vichy-Clermont le 25 septembre face à Boulazac.

Yann BIENVENU

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Basketball