Nous suivre sur

Basketball

Basket/Pro B – Flash : Paris et Nantes surpassent finalement leurs adversaires, le BCS ne cesse de surprendre

Saint-Chamond VS Paris

Ce soir l’équipe de Paris affronte Saint-Chamond, qui côtoie les dernières places depuis le début de la saison. Une victoire en cette fin de saison serait la bienvenue. Les Couramiauds se donnent dès le début pour prendre le dessus de la rencontre. Paris se fait déborder en premier quart temps, 18-13. Le second quart laisse assez d’espace à l’équipe parisienne pour souffler. Parvenant ainsi à repasser légèrement devant Saint-Chamond avant la pause.

Et la mi-temps fait du bien à Paris, ou du mal à Saint-Chamond, tout dépend du point de vue. Mais Paris commence la seconde partie par infliger un 12-0 dans les premières minutes. Coup dur que les adversaires auront du mal à surmonter. Paris s’impose 61-79 en fin de troisième quart. Par la suite Saint-Chamond ne pourra que s’incliner. 5minutes avant la fin du match Paris stoppe totalement l’attaque adverse, enchaine sur un 15-0 et Paris prend la victoire largement 76-107. De cette rencontre ressort principalement Ismael Kamagate sur un match parfait, 18 points, 8 rebonds à 100% de réussite.

Souffel VS Nancy

Après sa défaite contre Evreux, Nancy a besoin de plusieurs victoires pour revenir dans le top 3. Leur dernière rencontre fut victorieuse mais pas encore suffisante pour atteindre le top. Le SLUC a donc une certaine pression face à Souffel qui stagne au milieu de classement.

Le match est serré au commencement, tout se joue principalement à l’intérieur. Les joueurs de Souffel sont adroits dans sous les 7 mètres, mais se font devancer par Nancy 20-25. Par la suite le SLUC déclenche de plus en plus du parking, une spécialité Nancéenne, et ils ne loupent que peu leurs actions (8/13) de quoi laisser au SLUC un peu d’avance 39-49

Au retour de la pause le BCS perd la main, en 5 minutes Nancy prend 20 points d’avance. Pris peut-être d’orgueil ces derniers se font surprendre par une run de 12 points de leur opposant. Perdant petit à petit son avance, Nancy n’est plus que 7 points devant, 61-68. Une remontée qui se continue dans le 4ème quart temps, grâce à Vergiat Thimoté sur un excellent match (26pts, 2rbs, 4pd) qui viendra égaliser dans les dernières secondes 88-88, sur un énorme 3 plus 1 !  

Tout se joue dans les prolongations. Souffel surpasse Nancy dans cette dernière chance. Ils ont réussi à arracher les prolongations et ne souhaitent pas les perdre. L’équipe alsacienne prend finalement le dessus de cette rencontre aux multiples rebondissements 98-93.

Nantes VS Vichy

Au coude à coude dans le classement de la Pro B, Nantes et Vichy prennent ce match à cœur pour se départager. Dans leur dernière rencontre, l’équipe Nantaise n’a pris le dessus que de peu, alors ce match est une possible revanche pour Vichy-Clermont.

Terry Smith, principalement épaulé de Sylla Abdel Kader dans le 1er quart, et Ayaji Josh dans le second, parvient à ne pas prendre trop de retard face à un collectif qui enchaine dans la première partie de ce match. Vichy-Clermont parvient à prendre l’avantage en première mi-temps 37-45.  

La vapeur se renverse vite en seconde partie. Nantes enchaine les paniers jusqu’à prendre les devants dans les 5 premières minutes. Vichy fait beaucoup d’erreurs, ce qui mène à un nombre important d’interceptions (15 contre 6 au total), pour son opposant, qui commence à prendre de l’avance. Et le dernier quart est le coup de massue. De 67-55 en début de période, le score glisse rapidement sur un 81-55 pour les 5 dernières minutes qui semblent interminable pour Vichy-Clermont. Par la suite, Nantes, pas inquiété un instant par une possible remontée, prend la victoire 91-70.  

Antoine Thiery

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Basketball