Nous suivre sur

Basketball

Basket/Pro B – Sale soirée pour Evreux défait par Lille

3ème journée de Pro B et Lille reçoit dans son palais des sports bouillant Evreux, actuellement en demi-finale de la Leaders Cup. C’est un moment spécial pour l’entraîneur d’Evreux, Neno Asceric, qui connaît très bien la maison lilloise et inversement pour Jean-Victor Traoré ayant évolué une saison sous le maillot ébroïcien.

Le premier quart-temps est très accroché mais surtout très physique. Soriah Bangura est au bout de quelques secondes à deux fautes et est de suite sorti par Maxime Bézin. Son remplaçant, Thomas Hieu-Courtois, est sanctionné dans la foulée lui aussi. Le quart-temps reste équilibré et se termine sur le score de 18-17 en faveur des Normands.

Le début du deuxième quart commence sur les mêmes bases mais pas indéfiniment. Bangura (9 pts), tout juste rentré en jeu, va lancer un run à cinq minutes de la fin de la première mi-temps. Thomas Hieu-Courtois (12 pts, 9 reb) enchaîne deux tirs d’affilée à longue distance et Lille construit peu à peu son matelas. Asier Zengotitabengoa le suit dans sa démarche et Raijon Kelly (10 pts, 7 pds) met la cerise sur le gâteau avec un tir mi-distance après avoir violemment déséquilibré son défenseur. Adonys Henriquez (14 pts) et Lorenzo Thirouard-Samson (5 pts) participeront aussi à la fête. Le deuxième quart-temps se solde par un joli run de 35-14 pour les nordistes.

Avec 20 points d’avance au retour des vestiaires, Lille joue plus tranquillement et Antoine Wallez (16 pts, 7 reb) fera pendant un petit temps sa loi dans la peinture notamment offensivement. Malheureusement, l’écart paraît trop grand. Lille résiste grâce à Jean-Victor Traoré qui tient ses coéquipiers dans la bonne dynamique. Fait marquant : la faute technique du coach ébroïcien après un supposé marcher. Il s’embrouillera par la suite avec son joueur Fabien Paschal (13 pts), estimant que son intérieur a provoqué sa propre faute.

Le dernier quart-temps se joue tranquillement et sera à l’avantage des Normands. Les lillois ont laissé une petite fenêtre d’espoir aux joueurs d’Evreux avec un écart de 13 points à cinq minutes du terme mais rien à faire, Lille reprend les choses en mains. La rencontre se termine par un joli dunk De Jean-Victor Traoré (18 pts, 6 reb) servi par une passe dans le dos d’Asier Zengotitabengoa (17 pts). Le Palais des sports Saint-Sauveur exulte et fête comme il se doit la deuxième victoire de la saison.

Le MVP du match : Jean-Victor Traoré

Il a une fois de plus été indispensable aux lillois. Sa finition près du cercle est chirurgicale. A 36 ans, on se voit mal parler de retraite aujourd’hui. Il pourrait tenir 10 ans de plus ! Il compile 18 points, 6 rebonds mais surtout 28 d’évaluation !

Lille pointe donc à la cinquième place du classement. Evreux concède sa deuxième défaite de la saison et occupe la dixième place provisoire. C’est un retour dans le Nord raté pour le coach Neno Asceric qui perd en plus son meilleur marqueur de la saison, Marquis Jackson, touché au genou lors du deuxième quart-temps. Il perd aussi Dimitri Radnic, en toute fin de match, là aussi sur blessure. La durée d’indisponibilté des deux joueurs n’est pas encore connue mais il semblerait à première vue que ce ne soit pas trop grave pour Radnic.

Nathan Brillon

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

Basket

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Basketball