Nous suivre sur

Basketball

Basket/Pro B – St Chamond dominé par Lille

Le Lille Métropole Basket se déplace sur le parquet de Saint-Chamond, ce mardi soir, dans le cadre de la 10ème journée de pro B. Après avoir du annuler ses rencontres contre Nantes et Poitiers, en raison de cas de COVID-19, Saint-Chamond retrouve donc la compétition.

Lille a dominé les débats pendant 40 minutes face à une équipe de Saint-Chamond en manque de rythme. Les locaux ont été approximatifs et ont perdu beaucoup de ballons sous la pression défensive lilloise.

Dès les premiers instants, St-Chamond se cherche et enchaîne les imprécisions. Toutefois, M.Relphore tire son épingle du jeu et prouve qu’on peut toujours compter sur lui (7points sur le quart-temps). Du moins, c’est ce que l’on pensait… Après s’être mis en valeur au cours du premier quart-temps, M.Relphore s’éteindra et ne parviendra pas à prendre le pas sur la solide défense des visiteurs.

L’attaque locale ne trouve pas plus de solutions dans le deuxième quart, avec 6 petits points inscrits en 8 minutes. En face, les lillois, s’appuient sur leur bonne défense pour trouver du rythme offensivement. Ils trouvent d’ailleurs à la perfection un G.Curier des grands soirs (23points, 20 éval), qui enfile à trois points. De plus, lorsque les tirs ne rentrent pas, les red Giants sont présents au rebond offensif pour les deuxièmes chances (19 au total). L’écart est creusé ! +14 après 16′ de jeu.

A.Thinet tente de stopper l’hémorragie par un temps-mort. Les joueurs l’ont entendu, montent en agressivité défensive et se remobilisent pour revenir à 10points . Cependant, c’est un passage qui n’a pas duré assez longtemps. Les lillois punissent les moindres erreurs commises, et reprennent 15points à la pause (30-45).

Saint-Chamond dominé physiquement

Le retour des vestiaires n’est pas mieux côté locaux. À la peine physiquement, les joueurs d’A.Thinet ne réussissent pas à imposer leur jeu. La physionomie de la première mi-temps est la même en deuxième période. Elle est rythmée par des ballons perdus, une panne d’adresse (liée à la solide défense lilloise), etc.

M.Guichard, tente la rébellion mais rien n’y fait. G.Curier enchaîne à trois points, JV.Traoré l’imite quelques instants plus tard, par deux fois, et les rebonds sont toujours pour les visiteurs. La dynamique est clairement nordiste et, sur un tir derrière l’arc, R.Kelly porte l’écart à +26 à la 37′ (60-86).

S’en suivra une fin de match brouillonne, avec de nombreuses balles perdues de part et d’autre. Mais l’essentiel est assuré pour le LMB, qui s’impose pour la deuxième fois consécutive à l’extérieur. Il leur faudra confirmer ce vendredi, à domicile, face à Denain. Pour St-Chamond, il faudra rapidement se remettre la tête à l’endroit et retrouver du rythme avant d’accueillir le RMB, ce vendredi.

« Il y a une équipe qui nous a marché dessus », regrette d’ailleurs Alain Thinet à l’issue de la rencontre.

Léa DUVAUCHELLE

À lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Basketball